Vietnam 2018 – Euphaea masoni

J’avais déjà rencontré Euphaea masoni au Laos et en revoyant les photos que j’y avais faites j’ai été un peu étonné de voir comme l’apex des ailes postérieures semble coloré ce qui n’est pas le cas au Laos. Sur les 2 premières photos de cette page on voit mieux cette zone métallisée bleue, à reflets irisés sur la partie médiane de l’aile postérieure, pas toujours évidente à apercevoir en fonction de l’incidence de la lumière comme le montre la 3° photo de mâle.

                  Euphaea masoni mâles, Vietnam, Xuan son 8 juin 2018 et  2 juin 2018 à Tam Dao.

Euphaea masoni mâle, Vietnam, Cao Bang, 6 juin 2018.

Pour la femelle ci dessous j’ai la certitude qu’il s’agit de la même espèce puisque je les ai surpris ensembles dans les arbustes de la berge, trop à l’ombre malheureusement pour faire des photos correctes.

Euphaea masoni mâle et femelle,  Vietnam, Cao Bang, 6 juin 2018

Il mesure environ 40 mm et il est largement distribué depuis le nord-est de l’Inde jusqu’au sud de la Chine (Yunan, et Guangxi), en passant par le Laos et le Vietnam.

Euphaea masoni femelle, Vietnam, Cao Bang, 6 juin 2018

Nous avons rencontré souvent cette espèce durant les 13 jours de prospection, postée sur les rochers ou les rameaux au bord de rivières aux berges envahies d’arbres ou d’arbustes comme ici à Cao Bang:

Vietnam, Cao Bang, 6 juin 2018.

Et bien sûr dans un cadre pareil, quand il fait si chaud, les couples s’activent à perpétuer l’espèce.

Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *