Vietnam 2018 – Paracercion ambiguum

Le  3 juin 2018 sur une petite rivière lente de la réserve de Huu Lien, province de Lang Son, nous avons rencontré 3 espèces de Paracercion sur les 4 actuellement recensées dans le nord du Vietnam. Il se différencie assez facilement des 2 autres (et des Pseudagrion!) par la longueur de ses cerques (un peu plus longs que S10), les larges taches postoculaires, la suture humérale lourdement soulignée de noire, la suture méso pleurale également bien marquée de noir dans sa partie postérieure, la suture métapleurale portant une fine ligne noire élargie en arrière.
La publication de cette nouvelle espèce (découverte en 2013) dans Zootaxa en 2016 (Paracercion ambiguum Kompier & Yu, 2016 ) mentionne que le nom d’espèce a été donné en raison de la difficulté (tranchée par l’analyse génétique) à définir si cette nouvelle espèce appartenait aux Pseudagrion ou aux Paracercion.

Paracercion ambiguum mâle, Vietnam, Huu Lien, 3 juin 2018.

Il montre en effet un comportement de Pseudagrion plutôt pendu au bout des feuilles que reposant sur la végétation flottante. L’abdomen y compris les appendices mesure 30.5 mm ce qui doit correspondre à une longueur totale de plus de 40 mm, l’aile postérieure mesure 19 mm toujours selon la même source. C’est malheureusement la seule photo que j’ai pu faire en raison de la position de l’insecte et du nombre de nouvelles espèces que j’ai rencontrées sur ce site…


Une demi-heure après avoir rencontré le mâle j’ai fait cette photo sans me douter qu’il s’agissait de la femelle Paracercion ambiguum. Elle n’a été identifiée qu’au retour.


Paracercion ambiguum femelle, Vietnam, Huu Lien, 3 juin 2018.



Cet article fait partie des odonates observés au Mexique, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *