Vietnam 2018 – Tramea virginia

Tramea virginia mâle, Vietnam, Cuc Phong, 15/06/2018
Tramea virginia mâle, Vietnam, Cuc Phong, 15/06/2018

Dans son Histoire Naturelle des Insectes, 1842,  Pierre Rambur avait rangé tout ce que nous appelons aujourd’hui Tramea dans le genre Libellula, certainement partiellement en raison de la tache alaire basale, mais il reconnaissait un grand nombre d’espèces dans ce genre…
  Il a noté dans son Histoire Naturelle des Insectes, 1842, que cette Tramea ressemblait fortement à Tramea carolina (Linnaeus, 1763) (« ressemblant extrêmement à la carolina et n’en étant peut-être qu’une variété »); or les 2 espèces étaient étiquetées comme provenant de l’Amérique septentrionale et je suppose que Rambur a voulu la considérer comme une proche cousine de carolina et l’a appelé virginia pour rappeler le nom de l’état voisin (la Virginie et la Caroline sont 2 états voisins des U.S.A).
Pourtant,  l’entomologiste De Géer, avait déjà ébauché (en latin) une description de l’espèce et l’avait nommée L. chinensis, ce qui était certainement plus raisonnable quant à la provenance.

Tramea virginia mâle, Vietnam, Cuc Phong, 15/06/2018
Tramea virginia mâle, Vietnam, Cuc Phong, 15/06/2018

Malgré la très mauvaise qualité de ces photos (malheureusement à grande distance) on note la grande étendue des taches alaires antérieures et postérieures qui la séparent de Tramea transmarina, et le fait que sur l’aile postérieure cette coloration n’est pas fenêtrée comme pour Tramea basilaris.
Il mesure environ 56 à 57 mm, fréquente les mares, marais et  étangs entourés de végétation, et se rencontre depuis l’ouest de l’Inde jusqu’à la Corée et à Hong Kong.




Cet article fait partie des odonates observés au Mexique, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *