Erythromma lindenii femelle émergente 1/2
Cette femelle dont on peut voir l'exuvie plus haut vient d'émerger.
Sur le terrain il est quasiment impossible de savoir à quelle espèce elle appartient; la coloration n'est pas encore présente, on ne voit pas de taches postoculaires, pas de motifs sur l'abdomen. Seul l'examen du pronotum a permis de constater à posteriori que la partie antérieure du thorax est bien particulière, présentant 2 tubérosités latérales bien visibles sur la photo de droite, à la jonction entre le thorax et le pronotum.

La transparence de la face et surtout de l'abdomen est tout à fait étonnante et permet d'observer sans difficulté les organes internes.
Clic...
Clic...
Clic...
Le pronotum est une plaque qui recouvre le prothorax (partie antérieure du thorax, voir ce mot). Cette plaque est diversement conformée et colorée et constitue un critère déterminant pour l'identification de nombreux zygoptères.
Chez les coenagrionidaes ( Ischnura elegans, Erythromma lindenii, etc...) ces termes décrivent 2 taches de couleurs sur le sommet de la tête (sur l'occiput), au dessus des yeux. Elles sont plus ou moins marquées, de forme et de couleur variables, parfois liées ou accompagnées par un trait coloré qui les joint.
C'est l'enveloppe (chitineuse) de la larve qu'abandonne la libellule pendant l'émergence et que l'on retrouve fréquemment accrochée aux plantes de la berge.