Erythromma viridulum mâle
Erythromma viridulum mâle
Entre les yeux on distingue très nettement les ocelles.
On note qu'il reste quelques traces de vert à la partie antérieure du thorax. Le stigmate métathoracique est ponctué de noir.
Poilu ? Oui, tous (presque) les odonates sont poilus, mais discrètement, en général, pour les zygoptères.
On a souvent l'impression, à quelque distance, que la face dorsale du thorax est noire. Si elle est le plus souvent très sombre cete vue montre qu'elle peut être nettement rouge, rouge sombre, mais rouge.
Seules les bandes latérales sont vraiment noires. et les bandes antehumérales, presque complètes ont une teinte ocre.
Erythromma viridulum mâle 3/3
Clic...
Clic...
Zygoptères et anisoptères sont les 2 sous ordres des odonates que l'on peut rencontrer dans la région. Les zygoptères ont les ailes antérieures et postérieures de forme identique et se pose en général avec les ailes fermées (sauf les Lestidaes). Ce sont par exemple les Coenagrions ou les Ischnuras, etc... Les zygoptères sont les "demoiselles", elle sont fines et semblent fragiles avec un vol délicat.
Les stigmates sont les orifices externes auxquels sont abouchés les trachées et qui permettent l'entrée de l'air afin d'assurer l'oxygénation des tissus.
Au nombre de 3 elles représentent un oeil simple, voir même simplifié. Elles permettraient d'apprécier des variations de luminosité.