Les problèmes d'ailes sont sans doute mineurs au rang des accidents d'émergence et ne sont pas vitaux pour la petite nymphe. On en voit donc beaucoup de toutes sortes; ailes pliées, atrophiées, incomplètes.
Mais c'est la première fois que j'observe ces individus ne parvenant pas à dégager leur aile du fourreau alaire. Ce qu'on voit particulièrement bien sur le cliché de droite.
Ce qui est d'autant plus surprenant c'est que ces 2 sujets ont été observés 2 jours successifs sur les herbes de mon bassin ; les 28 et 29 avril 2010.
Il faut tout de même relativiser dans la mesure ou à ce jour 150 ou 200 émergences se sont bien déroulées!
Les accidents d'émergence sont, à priori, fréquents. A priori, car il est bien évident que ce sont ces sujets qui ont du mal à décoller ou, pire, qui ne décolleront pas, qui sont les plus faciles à observer à cet instant de la vie des odonates. Les individus sains, à peine sortis de l'exuvie savent très bien tourner autour du support auquel ils se cramponnent pour se cacher dès qu'un danger approche.
Pyrrhosoma nymphula : émergences à problème 3/3
Clic...
Clic...
Clic...
Clic...
Il s'agit sur la larve des enveloppes qui abritent les ailes pendant la croissance. On les distingue aisément sur les exuvies.