Erythromma lindenii femelle 2/2
Elle n'a pas grand chose de commun avec le mâle et peut s'avérer difficile à identifier sur un simple profil si on ne remarque pas les tubercules évoqués déjà pour l'exuvie et la femelle émergente : ils sont particulièrement bien visibles sur l'agrandissement de la photo de gauche, à l'union du thorax et du prothorax.
Les taches postoculaires sont tout de même tout à fait caractéristiques.
La coloration bleue, à l'implantation des ailes sur le thorax est aussi remarquable et la forme des ptérostigmas apporte également une confirmation.
Beaupréau, les hautes roches, le 12 août 2008.

14 ans après avoir réalisé cette page, je m'aperçois que je vois finalement très peu de femelles Erythromma lindenii ; en voici une de plus ; le Fuilet (France-49), 11/08/2.
Clic...
Clic...
Clic...
Clic ...
C'est une cellule colorée, généralement plus grande que ses voisines, située près de l'extrémité (apex) de l'aile, sur son bord antérieur.
Chez les coenagrionidaes ( Ischnura elegans, Erythromma lindenii, etc...) ces termes décrivent 2 taches de couleurs sur le sommet de la tête (sur l'occiput), au dessus des yeux. Elles sont plus ou moins marquées, de forme et de couleur variables, parfois liées ou accompagnées par un trait coloré qui les joint.
C'est la partie antérieure du thorax. Il est situé entre la tête et le (reste) du thorax et porte la première paire de pattes. Il porte à sa face supérieure le pronotum, plaque colorée importante pour l'identification de nombreux zygoptères.
C'est l'enveloppe (chitineuse) de la larve qu'abandonne la libellule pendant l'émergence et que l'on retrouve fréquemment accrochée aux plantes de la berge.