Mnais andersoni (Calopterygidae) a été découvert par Mac Lachlan au Yunnan, et confié par l’auteur à Selys qui l’a décrit dans ses » Troisièmes additions au Synopsis des Caloptérygines ». Il mesure environ 47 mm.
C’est une espèce étonnante, car elle présente 2 formes très distinctes, l’une comme ci-dessus, avec des ailes hyalines ou à peine teintées (chez le sujet bien mature) ou comme ci-dessous très ambrées, à la façon de nos jeunes Calopteryx virgo européens. Au moins une autre espèce, Mnais costalis, présente également ces 2 types de mâles et a fait l’objet de plusieurs études comportementales qui s’appliquent tout à fait à Mnais andersoni.
Les mâles aux ailes ambrées sont des mâles territoriaux, défendant un lieu de ponte, prêts à attaquer tout mâle aux ailes ambrées ou non rentrant dans son territoire. Les mâles aux ailes hyalines sont discrets, évoluent en retrait des territoires de ponte, prennent la fuite en cas de conflit et ne combattent pas.
Développer et maintenir des ailes ambrées (caractère génétiquement déterminé) est coûteux sur le plan énergétique, les mâles sont plus grands et ont une musculature (et une dose de graisse) plus importante que celle des mâles hyalins. Mais les femelles les préfèrent ! Ils s’accouplent donc fréquemment, mais pour ce faire combattent souvent, ce qui représente un coût énergétique élevé, et diminue aussi l’espérance de vie.
De leur côté, les mâles aux ailes hyalines vivent discrètement en retrait des mâles ambrés, profitent des femelles attirées par ces mâles et vivent plus longtemps, donc au final, ils s’accouplent autant pendant leur vie plus longue que les mâles ambrés, d’où la persistance ces 2 formes sans qu’aucune ne supplante l’autre. Tout ceci et bien plus est décrit dans Signal function of wing colour in a polymorphic damselfly, Mnais costalis Selys (Zygoptera: Calopterygidae) R.E. Hooper, S.J. Plaistow, and Y. Tsubaki,Odonatologica 35(1) 15-22.
On le rencontre depuis le nord de la Thaïlande et le Myanmar, à travers le sud de la Chine jusqu’à Taïwan, en passant par le Laos et le nord du Vietnam.
IUCN Red List
Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.
Passionnant ce monde des insectes!… Et notamment, celui des libellules que j’adore photographier juste pour le plaisir. .. Cest très enrichissant d’en apprendre plus sur elles… Merci à vous pour le partage de vos connaissances: votre site est vraiment Exceptionnel !