En évolution permanente, ce site présente 87 espèces de libellules sur le territoire des Mauges, du Maine-et-Loire, et de France. Il montre les mâles et les femelles, à tous âges, les comportements de ponte, d’accouplement, la prédation par les odonates ou sur les odonates. Il détaille le cycle de vie des libellules, depuis la ponte jusqu’à l’émergence, l’évolution des immatures, la maturation, jusqu’à l’accouplement.
Il présente aussi de très nombreux odonates exotiques, plus de 720 à ce jour. Des libellules de Sicile, d’Ouzbékistan, de Chine (du Yunnan et du Guizhou), du Sri Lanka, du Laos, Cambodge, du Vietnam, de Malaisie, du Panama, Costa-Rica, Brésil, du Bénin, de la Réunion, de Suède et Finlande, d’Inde, de Colombie, d’Afrique du Sud, d’Éthiopie, du Mexique, de Namibie, d’Australie (NT, WA et FNQ) et du Pérou.
Pour chaque espèce de libellules, on trouvera des éléments d’identification, l’habitat, la distribution géographique, la taille, l’étymologie ou l’origine du nom de genre et d’espèce, de nombreuses photos et bien d’autres renseignements…
On accède à toutes les rubriques par le menu en tête de page ou ci-dessous :
– apprendre à différencier les libellules mâles et les femelles
– de très nombreux odonates à travers le monde, avec un classement par continent et par pays
– une approche thématique de l’anatomie et de la physiologie des odonates
– des vidéos
– un glossaire entomologique appliqué aux odonates
– des Quiz sur les libellules pour réviser ou se perfectionner
– quelques antiques pages consacrées à l’art…
– une Foire aux Questions sur les libellules
– une enquête sur le cannibalisme des zygoptères (demoiselles) – le cannibalisme des anisoptères.
– d’autres insectes rencontrés en France et à travers le monde.