Quiz sur les odonates – Quiz about Odonates – Jeux de questions/réponses sur les libellules – Questions/answers game about Odonates

– un Quiz de généralités (questions) à propos des libellules (2 joueurs sur 73 ont 100% de bonnes réponses) ►– un Quiz « généraliste », niveau assez difficile, d’identification de photos variées (5% de bonnes réponses) ►– un Quiz consacré au Coenagrionidae (identification sur photo), plutôt difficile (3 candidats à 100% de bonnes réponses pour 73 participants) …

Quiz sur les odonates – Quiz about Odonates – Jeux de questions/réponses sur les libellules – Questions/answers game about Odonates Lire la suite »

Nannophlebia eludens (Tillyard, 1908)

Nous avons fréquemment rencontrés Nannophlebia eludens dans le Territoire du Nord en décembre, beaucoup moins dans le Nord du Queensland en décembre. Mais c’est toujours dans des conditions difficiles, soit en forêt avec peu de lumière, soit en limite de bois ou de forêt, l’insecte à la lumière ou au soleil avec un fond sombre …

Nannophlebia eludens (Tillyard, 1908) Lire la suite »

Antipodogomphus proselythus (Martin, 1901)

Nous avons rencontré Antipodogomphus proselythus, Spinehead dragon, 4 fois, 3 mâles et une femelle dans la même matinée et sur le même lieu ; il n’y pas eu d’autres rencontres, ce qui témoigne de la rareté de cette espèce ou de la rareté des habitats lui convenant ; il s’agit cependant d’un biotope classique pour …

Antipodogomphus proselythus (Martin, 1901) Lire la suite »

Austrogomphus mjobergi (Sjöstedt, 1917)

Une seule très brève rencontre avec ce jeune mâle Austrogomphus mjobergi. Il était malheureusement posé dans un large arbuste et très difficile à approcher. J’ai bien tenté de me glisser à l’intérieur du feuillage, mais je me suis retrouvé en contrebas, et je n’ai eu accès qu’à la face inférieure de son corps… sans beaucoup …

Austrogomphus mjobergi (Sjöstedt, 1917) Lire la suite »

Austroaeschna speciosa (Sjöstedt, 1917)

Austroaeschna speciosa, le Tropical unicorn darner, fait partie des Telephlebiidae qui est une famille endémique de l’est et du sud-ouest de l’Australie. Cliquez pour agrandir les images, click to enarge pictures.Une fois n’est pas coutume, commençons par l’explication du nom commun, qui semble un peu étonnant. En effet, si le nom de cet unicorn darner …

Austroaeschna speciosa (Sjöstedt, 1917) Lire la suite »