Epitheca bimaculata (Charpentier, 1825) : accueil

Epitheca bimaculata mâle émergent, Coligny (France-01), 08/05/2021
Description – Identification

Epitheca bimaculata est un grand odonate de 55 à 65 mm, un Corduliidae qui ressemble aux Libellulidae, d’ailleurs décrit en 1825 par Toussaint de Charpentier sous le nom de Libellula bimaculata.
Mais contrairement aux Libellulidae sa coloration évolue très peu depuis son émergence jusqu’à sa maturité, seuls ses yeux deviendront parfois verts comme ceux des Corduliidae.
On ne peut le confondre qu’avec un jeune mâle (ou femelle) Libellula fulva dont il partage les taches basales alaires (plus compactes pour L. fulva) et la ligne noire abdominale dorsale, qui est forte et se prolonge jusqu’au S3 pour Epitheca bimaculata.

Habitat – Distribution

Son habitat de référence est constitué de grands étangs aux berges végétalisées, la présence d’arbres ou de forêt à proximité semblant indispensable. La photo ci-dessus a été faite le 8 mai 2021 dans les phragmites qui occupent l’extrémité de cet étang de Fougemagne.
Sa distribution s’étend de l’est de la France au Japon et à la Sibérie, avec de nombreuses lacunes, peut-être par manque de prospecteurs, car l’espèce est difficile à contacter à l’état d’imago adulte par son comportement qui l’incite à rester à distance des berges.
IUCN Red List
Elle est présente au centre de la France et atteint l’Eure et Loire et la Haute-Vienne à l’ouest, mais s’étend surtout vers l’est et le nord-est avec de belles populations en Lorraine et en Champagne-Ardenne.
Atlas Dynamique des Odonates de France

Étang de Fougemagne, biotope Epitheca bimaculata, Coligny (France-01)
Étang de Fougemagne, biotope Epitheca bimaculata, 08/05/2021, Coligny (France-01)
Étymologie

Epitheca (Burmeister, 1839), du Grec. ἐπιθήκη pour couverture ou couvercle, se référant à la spectaculaire lame vulvaire des femelles (“Nomen ex vocabulis Graecis ἐπί et θήκη compositum, propter longissimas foeminae appendices ad valvam oviparam).
Bimaculata, bi est en latin, est un préfixe signifiant « deux« . Maculata est composé du latin maculo, souiller, tacher et du suffixe « atum » signifiant « porteur de ou doté de… ». Ces 2 taches sont, bien sûr, une référence, aux taches basales des ailes postérieures

.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut