J’avais rencontré très brièvement et dans de mauvaises conditions le mâle Trithemis pallidinervis (Libellulidae) au Rajasthan (Inde) ; cette fois-ci, je n’ai vu qu’une jeune femelle, d’un peu plus près, et en tout cas d’un peu plus haut… Elle se posait sur les rameaux émergeant d’un grand étang, à Van Long, au niveau de la mer.
On remarque une particularité de ce très élégant Dancing Dropwing ; la nervure costale, nervure la plus antérieure de l’aile est jaune clair au-delà du ptérostigma.
L’espèce mesure un peu plus de 40 mm.
On le rencontre depuis l’Iran jusqu’à Taïwan et au sud jusqu’à Sumatra et les Philippines.
IUCN Red List
L’origine de son nom d’espèce provient de la finesse de sa nervation légèrement colorée qui est certainement responsable de l’impression de légèreté qu’elle donne.
Trithemis, du Latin Tri pour « trois » en référence au pronotum trilobé et Themis déesse grecque de l’ordre, de la justice. Hagen en 1861 a créé plusieurs noms de genres terminés par le suffixe Themis, sans doute parce que d’autres noms de libellules comportaient des noms de dieux comme Echo ou Nehalennia. Le nom de la déesse de l’ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces.
Pallidinervis, du latin pallid, pallidi signifiant pâle, et nervis du latin nerv, nervus signifiant nerf, tendon, ceci pour évoquer la transparence ou la faible coloration de la nervation de cette espèce.
Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.