Dans le jardin boisé d’un lodge à Yirgalem (altitude 1750 m) j’ai pu photographier plusieurs odonates, dont deux femelles Orthetrum. Étant en saison sèche, je n’ai pas vu de point d’eau à proximité malgré mes recherches, mais il y en avait certainement étant donné la jeunesse de certaines.
Mais celle ci-dessus et ci-dessous semble bien mature avec son thorax et abdomen bien colorés et ses yeux ayant perdu leur coloration laiteuse et indéfinie.
Même en France où nous n’avons que 4 Orthetrum les femelles sont parfois difficiles à identifier; il y en a actuellement 11 recensés en Éthiopie. Et s’il existe une clé d’identification des mâles (1), il n’en existe pas pour les femelles.
Il faut donc se fier aux photos que l’on trouve sur le Web ou dans les documents scientifiques ; le mieux est encore de faire corriger sa copie par K-D. Dijkstra, ce qui a été fait ici.
Selon Kirby il mesure entre 39 et 43 mm.
Sur le même lieu, j’ai trouvé ces jeunes femelles :
Il est étonnant de lire dans le document où Kirby a décrit l’espèce (2) qu’il a trouvé les sub adultes ressemblant à Orthetrum sabina… Cela ne m’est vraiment pas venu à l’esprit quand j’ai aperçu cette femelle. Il existe certainement une ressemblance, assez normale de la part de 2 Orthetrum, mais il est vrai que les femelles ont toutes les deux les appendices anaux clairs et des expansions ventrales sur le 8° segment.
On décrit deux sous-espèces qui sont très très proches puisque les genitalia sous le S2 ne montrent pas de différence. L’une, ici présentée, qui occupe approximativement toute l’Afrique subsaharienne sauf l’extrême sud de l’Afrique du Sud, l’autre O. julia capicola se limitant au sud de l’Afrique du Sud et dont la principale différence est que les immatures ont une teinte rouge vraiment différente et que les ptérostigmas des adultes sont clairs.
IUCN Red List
1 – The Dragonflies and Damselfies of Eastern Africa, K-D. Dijkstra & V. Clausnitzer.
2 – On Odonata of Sierra Leone, Kirby
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.