Mexique – Pantala flavescens (Fabricius, 1798)

Pantala flavescens, Mexique, Palenque (Chiapas), 29/10/2019
Pantala flavescens, Mexique, Palenque (Chiapas), 29/10/2019

C’est ce qu’on appelle une photo « for the record »… 🙂
Pantala flavescens est présent sur tous les continents, même l’Europe de l’Ouest où les données s’accumulent, prouvant même, si ce n’est son autochtonie qui serait vraiment extraordinaire, au moins une reproduction puisqu’une exuvie a été retrouvée le 17 juillet 2019, dans le Brandebourg, en Allemagne (1) !
Il faut rappeler que la larve a un développement très rapide, même dans des mares temporaires, et que la température estivale de l’Europe de l’Ouest lui permet certainement d’achever son cycle en quelques mois; il est vraisemblable que cette reproduction est issue d’une ponte d’un sujet précocement « errant » en 2019, et non pas d’une ponte de 2018, qui aurait hiverné, ce qui semble impossible.
Sa reproduction est aussi attestée en Suisse et sa présence observée en Lithuanie, en Biélorussie, en Italie, et même en France depuis cet été 2019.
C’est donc la 2° espèce « exotique » à atteindre la France ces dernières années puisque Trithemis kirbyi nous rend visite depuis 2017 (pas de reproduction avérée).
Un peu plus tôt les africaines Trithemis annulata, et encore avant Crocothemis erythraea étaient déjà venus nous rappeler le réchauffement climatique global.

L’espèce fait l’objet de nombreuses entrées sur le site (12 maintenant !) en Afrique, en Asie et en Amérique et l’on trouvera de meilleures photos et des détails sur l’espèce dans les pages Vietnam ou au Panama par exemple.


-1- Successful breeding by Pantala flavescens in Germany (Odonata: Libellulidae), André Günther, Odonatologica 48(3/4) 2019: 203-210




Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates du Mexique, pour revenir à la page des Odonates du Mexique cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *