
Le 4 juin 2018 lorsque nous avons rencontré Philosina buchi pour la première fois, nous n’avons pas pu l’approcher ; les sujets se tenaient alors sur une partie de la rivière trop profonde pour que nous puissions y accéder et ce n’est que le 6 lors de notre retour à Cao Bang que ce sujet spectaculairement coloré et pruineux a été capturé.
Son abdomen mesure 45 mm selon Ris, ce qui doit correspondre à une longueur totale de 60 mm.
Le genre Philosina et le genre Rhinagrion ont été écartés de la famille des Megapodagrionidae en 2013 (Redefining the damselfly families : A comprehensive molecular phylogeny of Zygoptera (Odonata)) suite à une analyse moléculaire mitochondriale et nucléaire. Ils font maintenant partie des Philosinidae.

Et comme le montre la photo suivante, il ne semble pas particulièrement territorial !

Il se rencontre dans le sud de la Chine (Fujian, Guangdong, Guangxi, Sichuan) et au Vietnam (depuis mai 2014, découvert par Tom Kompier).
IUCN Red List
Étymologie
Philosina ; du grec philo qui signifie qui aime et du latin sinae qui signifie la Chine. Fliedner (2021) rapporte les propos de Ris, qui explique qu’il a créé ce nom de genre parce qu’il ressemble « …en particulier au remarquable Philoganga, que l’on trouve également dans le sud de la Chine, et dont le nom se veut un rappel.« . [pour mémoire, Philioganga signifie qui aime le Gange].
Buchi est un hommage au Père Buch, un missionnaire catholique français qui lui a transmis des sujets collectés, par un naturaliste local, dans la province chinoise de Fujian.
Fliedner Heinrich, 2021 – The scientific names of Ris’ odonate taxa – Journal of the International Dragonfly Fund
Ris, F. 1917. Eine neue Agrioniden-Gattung der «Legion Podagrion» (Odonata) aus China. Tijdschrift voor Entomologie 60: 185-191.
Je croyais que les Philosina étaient dans la famille des Philosinidae !
Oui, bien sûr, depuis quelques années déjà! Merci de ta vigilance.
Je corrige.