
Ce n’est qu’en 2006 que Chalybeothemis fluviatilis (1) a été découvert au Sarawak et en 2007 (mais déjà connu de Brunei et du Kalimantan) il a trouvé deux autres compagnons (2) pour peupler son genre jusqu’alors monotypique. C’est un petit Libellulidae aux yeux verts, de 29 à 30 mm de longueur totale (3), dont le thorax présente des traces verticales sombres et une légère pulvérulence blanchâtre ; il m’a tout de suite fait penser au genre américain Oligoclada (ici Oligoclada laetitia au Brésil).

À Bornéo, et au Sarawak, il ne peut-être confondu qu’avec C. pruinosa (rare), très pruineux, dont le labrum est jaune (noir ici), les ptérostigmas brun foncé (clair ici) et les appendices anaux plus longs que le S9 (plus courts pour C. fluviatilis). Bien d’autres différences, en particulier au niveau de la nervation et des organes génitaux secondaires, sont listés dans le document déjà cité (2).

Nous l’avons rencontré sur une rivière du Parc National de Maludam, parfois simple canal entre les Pandanus où il était abondant sur certaines zones ; malheureusement, j’ai peu de photos correctes, car il est très difficile et frustrant de faire des photos depuis une pirogue en mouvement. Les spécimens déjà collectés au Sarawak en 2007 l’avaient été dans « une petite lagune d’eau noire, dans un marais ouvert, apparemment naturel, inhabituel au Sarawak, au sein d’une vaste forêt marécageuse secondaire. ». Si l’eau était bien noire et tourbeuse, nous étions plutôt sur une rivière au niveau fluctuant au gré des marées de la Mer de Chine Méridionale.
À Singapour (3), on trouve Chalybeothemis fluviatilis à la fois sur les berges végétalisées de rivières, les mares ouvertes et les lacs, toujours à proximité de la forêt ; il est considéré comme difficile à approcher.
On le rencontre à Bornéo (Brunei, Kalimantan et Sarawak), à Sumatra, à Singapour, en Malaisie Péninsulaire dans le sud de la Thaïlande et l’extrême sud de Cambodge.
IUCN Red List.

Étymologie
Chalybeothemis, du latin chalybeius (Gaffiot) qui signifie d’acier et de Themis. Themis, est la déesse grecque de l’ordre et de la justice, qui a été utilisé de très nombreuses fois pour créer des noms de Libellulidae. Le nom de la déesse de l’ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces. Il est vraisemblable que ce soit la couleur métallique du thorax et de l’abdomen qui ait inspiré Lieftinck.
Fluviatilis, du latin fluviatilis, pour fluviale, des fleuves, des cours d’eau, certainement en rapport avec le lieu de capture, au Kalimantan, de l’holotype. Je dois cependant préciser que je n’ai pas réussi à accéder à la description de Lieftinck (1) et que je ne sais pas de quelle rivière il s’agit.
À Singapour et ailleurs, les anglophones le nomment Green-Eyed Percher.
1- Lieftinck M.A., 1933 – A new genus and species of Libellulinae from western Borneo (Odonata). Sarawak Museum journal 4: 131-137, pis 13-15.
2- Dow, Choong & Orr, 2007 – Two new species of Chalybeothemis from Malaysia, with a redefinition of the genus (Odonata: Libellulidae) – International Journal of Odonatology 10 (2) 2007: 171-184
3- Robin Ngiam & Marcus Ng – A photographic guide to the Dragonflies and Damselflies of Singapore – John Beaufoy Publishing – 2022