Thaïlande – Orthetrum luzonicum (Brauer, 1868)

Orthetrum luzonicum mâle, Thaïlande, Doi Inthanon, Ban Luan, 02/06/2024
Orthetrum luzonicum mâle, Thaïlande, Doi Inthanon, Ban Luan, 02/06/2024

Quand il est mature, Orthetrum luzonicum est très clair, presque tout bleu, couvert de pruinosité blanchâtre ou bleuâtre, la face blanche et les yeux d’une bleu-vert magnifique. Les ptérostigmas sont longs et jaune clair, la base des ailes est hyaline.
On ne peut le confondre qu’avec O. glaucum, dont les derniers segments abdominaux sont variablement noircis, la face quasiment noire, les yeux plus sombres et la base des ailes postérieures marquée d’une tache foncée.
J’ai fait un comparatif sur les photos que j’ai faites en Malaisie.

Il est élégant avec son abdomen dilaté pour les premiers segments, puis amincis et finalement légèrement élargis distalement, il semble d’ailleurs aplati dorso-ventralement. Les anglophiles l’appellent d’ailleurs Slender Blue Skimmer.
Mais comme son aire de distribution est immense, il prend d’autres noms vernaculaires comme Marsh Skimmer ou Tri-coloured Marsh Hawk, cette dernière appellation évoquant la coloration des mâles non complètement matures (sur le plan de la coloration, ici en Malaisie Péninsulaire), comme le mâle en accouplement à la fin de la page.

Il mesure 40 à 42 mm de longueur totale (1).
On le trouve dans de très nombreux habitats, ce qui explique sa facilité de dispersion et son aire de distribution immense : il apprécie le plus souvent les milieux ouverts, les mares, étangs, fossés, drains, canaux, rizières et petites rivières.

Son aire de répartition s’étend de l’Afghanistan au Japon et aux Philippines, plus au sud jusqu’à Singapour à travers la Péninsule Malaise où je l’avais déjà rencontré et où ‘j’avais contacté de magnifiques mâles tricolores.
IUCN Red List.

Il n’est pas très courant de rencontrer les Libellulidae en tandem posés, mais cette situation est bien commode pour identifier les femelles. Celles-ci sont proches des femelles O. glaucum et des femelles O. triangulare, mais ce sont les seules dont la face latérale du thorax ne montre pas de bande sombre médiane.

Ci-dessous un comparatif de ces trois femelles.

Comparaison des femelles Orthetrum glaucum, luzonicum & triangulare
Comparaison des femelles Orthetrum glaucum, luzonicum & triangulare

On note que le mâle, sur ces tandems ou sur les accouplements ci-dessous, conserve une triple coloration thoracique, bleue, noire et finalement claire sur le centre de la face dorsale. Il est ainsi particulièrement élégant.

Orthetrum luzonicum accouplement, Thaïlande, Chon Thong, 05/06/2024

Étymologie
Orthetrum (2) vient de deux mots grecs, orthos signifiant droit et etron  pour abdomen, ceci pour signifier que les côtés de l’abdomen sont parallèles. Ce nom de genre (neutre) créé par Newman en 1833 a perdu sa pertinence avec la découverte de nouvelles espèces, mais le nom est resté.
Luzonicum, se réfère directement à Luçon, la plus grande ile des Philippines, ou a été collecté l’holotype par le Dr. Karl Gottfried Semper, naturaliste Prussien, professeur, collectionneur et voyageur, en particulier aux Philippines, et auteur du monumental Reisen im Archipel der Philippinen (Voyages dans l’archipel des Philippines).

1- Robin Ngiam & Marcus Ng – A photographic guide to the Dragonflies and Damselflies of Singapore – John Beaufoy Publishing – 2022
2- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.
3- Brauer, 1868 – Neue und wenig bekannte vom Herrn Doct. Semper gesammelte OdonatenVerhandlungen der Kaiserlich-Königlichen Zoologisch-Botanischen Gesellschaft in Wien (Vol. 18, p. 168-188). Kaiserlich-Königliche Zoologisch-Botanische Gesellschaft in Wien. P. 169.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x