Vietnam 2018 – Neurothemis fulvia (Drury, 1773)

Neurothemis fulvia mâle, Vietnam, Pia Oac, 06/06/2018
Neurothemis fulvia mâle, Vietnam, Pia Oac, 06/06/2018

J’avais déjà rencontré Neurothemis fulvia au Laos, au Cambodge et au Vietnam, mais je le trouve toujours aussi spectaculaire surtout quand il se pose ainsi, les ailes plus basses que l’abdomen et le thorax, et les ailes antérieures encore plus basses que les postérieures ; de ce fait les ailes antérieures paraissent très courtes !
Noter l’espace sous-costal noirci jusqu’au nodus, ce qui est beaucoup plus visible pour les femelles.
Je n’ai donc pas passé beaucoup de temps avec lui. On trouvera les renseignements habituels sur l’espèce et bien d’autres photos dans les pages que je lui ai consacrées au Cambodge et au Laos.

Fulvous forest Skimmer male, Vietnam, Cuc Phuong, 06/14/2018
Neurothemis fulvia mâle, Vietnam, Cuc Phuong, 14/06/2018

La distribution du Fulvous Forest Skimmer, son nom vernaculaire anglais, s’étend du sud de l’Inde au sud de la Chine jusqu’à Taïwan, et au sud à travers la Malaisie jusqu’à Sumatra.
IUCN Red List.

Et les femelles sont tout aussi spectaculaires et la coloration de l’aile antérieure peut-être complète :

Neurothemis fulvia femelle, Vietnam, Huu Lien, 03/06/2018
Neurothemis fulvia femelle, Vietnam, Huu Lien, 03/06/2018

Étymologie
Neurothemis (1), du grec neuro pour –nerf ou plutôt –nervure des ailes en entomologie, et de Themis – déesse grecque de l’ordre et de la justice, qui a été utilisé de nombreuses fois depuis Hagen (1861). Le nom de la déesse de l’ordre est particulièrement bien adapté à la taxonomie, science qui vise à décrire et ordonner les familles, genres et espèces. Brauer a créé ce nom de genre en 1867 pour remplacer le genre Polyneura, créé par Rambur en 1842, car ce dernier était déjà utilisé chez les Hémiptères. Ce nom de genre, comme le nom actuel, était destiné à insister sur le grand nombre de cellules de leurs ailes.
Fulvia en latin se rapporte à une femme du clan des Fulvii, une des plus illustres famille plébéienne de Rome. Drury suit simplement la tendance de l’époque en piochant dans l’histoire et la mythologie de la Rome Antique, une des Fulvia célèbre fut l’épouse de Marc Antoine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x