Vietnam 2018 – Hylaeothemis cf. clementia

Hylaeothemis cf. clementia, Vietnam,  Cao Bang le 6 juin 2018.

La première chose qui m’a surpris en rencontrant ce que nous avons alors appelé Hylaeothemis clementia est sa « ressemblance » avec les Micrathyria américaines, surtout pour la couleur des yeux et les motifs abdominaux. La seconde surprise est sa différence avec les autres photos que l’on peut trouver dans différentes publications scientifiques sur le Web, photos par G.T. Reels (Previously unpublished Odonata records from Sarawak, Borneo, Part III. Sri Aman, Sibu and Kapit Divisions) ou par R. Ngiam (Dow, R. A. & R. W. J. Ngiam. 2014. Odonata from logged and unlogged forest in the Ulu Balui and Ulu Baleh, Kapit Division, Sarawak, in June and September 2013. Journal of the International Dragonfly Fund – Report, 73: 1-48) de sujets du Sarawak (Bornéo). Ces photos montrent des sujets avec de très nettes différences, en particulier des bandes antéhumérales claires très évidentes. On trouve dans Asahina « A list of the Odonata from Thailand » les dessins des genitalia de sujets de Thailande et de Borneo et ils ne correspondent ni l’un ni l’autre avec ceux de notre espèce.

Hylaeothemis cf. clementia, Vietnam,  Cao Bang le 6 juin 2018.

Je n’ai pas trouvé la description originale de Ris mais Asahina précise qu’elle a été faite à partir de sujets de Borneo. Cette espèce vietnamienne fait donc sans doute partie d’une autre espèce non décrite, autre espèce qui serait aussi présente dans le sud du Vietnam, comme me le dit James Holden pour des sujets de Cat Tien. C’est de toute façon un genre dont les espèces sont peu communes et dont on ne connaît pas grand chose si ce n’est que l’aile postérieure mesurerait environ 25 mm ce qui en fait un très petit Libellulidae. 

Hyaleothemis cf. clementia,  Parc National de Xuan Son, le 8 juin 2018


Pour cette femelle Hylaeothemis « clementia » capturée le même jour et sur le même lieu que le premier mâle la situation est encore plus simple car en dehors du mâle immature (les mâles immatures ressemblent très souvent aux femelles en particulier pour les Libellulidae) que l’on trouve sur le blog de Tom Kompier je n’ai rien trouvé de ressemblant.


Hylaeothemis cf. clementia femelle, Vietnam,  Cao Bang le 6 juin 2018.

Si on se base sur les données de l’IUCN, Hylaeothemis clementia se rencontre à Bornéo, en Malaisie péninsulaire, en Thaïlande, Laos, Vietnam, Yunnan et Hainan en Chine.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *