Vietnam 2018 – Chlorogomphus auratus (Martin, 1910)

Chlorogomphus auratus mâle, Vietnam, Ba Vi, 7 juin 2018

Chlorogomphus auratus (Chlorogomphidae), si je me base sur les mesures de la femelle décrite en 1910 par Martin, doit mesurer autour de 85 mm, un des géants de la forêt. Nous l’avons observé patrouillant le long d’une route de montagne à Ba Vi, à 883 m d’altitude, le 7 juin 2018.

Chlorogomphus auratus mâle, Vietnam, Ba Vi, 7 juin 2018

On note qu’il porte des taches sombres au bout des ailes mais ce qu’on lit des Chlorogomphus femelles est beaucoup plus spectaculaire; tous les observateurs sont émerveillés par leur veination dorée, et c’est la raison pour laquelle Martin a donné ce nom de genre  à cette espèce, la décrivant ainsi, « Espèce absolument remarquable par la coloration de ses ailes d’un safran doré… »

Chlorogomphus auratus mâle, Vietnam, Ba Vi, 7 juin 2018

2 mois et demi après avoir rédigé cet article j’ai découvert une femelle Chlorogomphus auratus dans les photos que je n’étais pas parvenu tout de suite à identifier. Malheureusement la photo que j’en ai faite le 6 juin 2018 à Cao Bang ne lui pas vraiment hommage, même si on distingue ses ailes ambrées et la tache plus marquée que celle du mâle, à l’apex des ailes. 

Chlorogomphus auratus femelle, Vietna, Cao Bang, 06/06/2018
Chlorogomphus auratus femelle, Vietna, Cao Bang, 06/06/2018


C’est un hôte des rivières forestières et s’il a d’abord été décrit au Tonkin (nord du Vietnam) il est aussi présent en Chine dans la province du Yunnan et au Laos, soit les 2 pays les plus proches de Ba Vi.




Cet article fait partie des odonates observés au Mexique, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *