Vietnam 2018 – Indothemis carnatica

Indothemis carnatica, Vietnam, Cuc Phong,  15 juin 2018

Nous n’avons aperçu Indothemis carnatica qu’une seule fois, sur une mare du Parc de Cuc Phuong, le matin du 15 juin 2018. Il a été mitraillé en vol par le groupe et s’est très brièvement posé 2 ou 3 fois sur la berge sans que j’ai le temps de m’en approcher. J’ai donc du me contenter de ces photos en vol.
C’était ma première rencontre avec l’espèce.

Indothemis carnatica, Vietnam, Cuc Phong,  15 juin 2018

Il ressemble à Trithemis festiva (la prise de vue à contre-jour a peut-être éclairci un peu ma photo car il m’a semblé plus sombre en vol), qui lui n’a pas les appendices anaux clairs et surtout ne fréquente pas les mares, se réservant pour les berges des rivières où il se pose souvent et en particulier sur les rochers. 
Indothemis carnatica mesure un peu moins de 40 mm, et l’IUCN le considère comme une espèce rare et localisée. Et en effet si son aire de distribution s’étend du Sri Lanka et de l’Inde jusqu’au Vietnam le maillage des signalements est très lacunaire (absent du Laos, Cambodge jusqu’à présent).
Il lui arrive de côtoyer son cousin Indothemis limbata que j’avais rencontré en Malaisie, mais dans ces situations il est toujours dominé en nombre.




Cet article fait partie des odonates observés au Mexique, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *