Coeliccia sasamotoi (Platycnemididae) n’est connu que de quelques localités au Vietnam et fait partie de la soixantaine de Coeliccia répertoriés, le genre le plus important de la famille des Platycnemididae.
IUCN Red List
Il est assez facile à différencier des autres Coeliccia bleus (7) que nous avons rencontrés par la forme particulière des taches qu’il porte sur le thorax et en particulier sur sa face supérieure ; cette tache occupe la moitié de la longueur et toute la surface en largeur, et son bord postérieur est légèrement concave.
Les 2 photos ci-dessus ont également été faites à Xuan Son, le 9 juin 2018.
C’est une grande espèce, sans doute dans les 50 mm (je n’ai pas eu accès à la description originale).
Toutes ces photos ont été faites en forêt dans le parc de Xuan Son, sur un sentier au long d’une rivière assez rapide et claire, à une altitude de 1550 m, ce qui correspond tout à fait à l’habitat classique de ces Coeliccia.
On note la position particulière des ailes au repos, ni ouvertes ni totalement fermées, une attitude commune, à divers degrés, à tous les Coeliccia.
Les femelles sont étonnamment différentes, jaunes, avec en principe deux taches jaunes sur la face dorsale du thorax ; un des deux seuls spécimens que j’ai observés était aberrant, mélanique, et les deux taches jaunes sont cachées sous le noir du thorax sur la photo de droite.
Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.