Euphaea decorata (Euphaeidae) est facile à identifier avec ses ailes postérieures largement dilatées et barrées de sombre, son abdomen et son thorax également très sombres, thorax où sont parfois encore visibles quelques traces des lignes jaunes de sa jeunesse. Comme on le voit ci-dessous :
Il mesure environ 42 mm, 32 mm pour l’abdomen.
On le rencontre dans tout le grand sud de la Chine, y compris Hong Kong, et au Vietnam, sur des rivières de plaines ou des ruisseaux de montagne.
Il peut être considéré comme commun dans le nord du Vietnam, autant que Euphaea masoni.
IUCN Red List
Ci-dessous, on constate facilement cette dilatation surprenante de l’aile postérieure, justement au niveau de cette bande alaire sombre (photos à Cao Bang, le 6 juin 2018, à droite, Xuan Son, le 8 juin 2018).
En anglais, il prend le nom de Black-banded Gossamerwing…
Les femelles ont également les ailes ambrées, principalement dans leurs parties basales, mais elles conservent les lignes jaunes qui parcourent leur thorax et abdomen, même si elles peuvent être plus ou moins masquées par la pruine qui les recouvre quand elles avancent en âge. Comme les mâles, les femelles ont les ailes antérieures nettement plus longues que les postérieures.
Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.