Vietnam 2018 – Matrona Taoi (Phan & Hämäläinen, 2011)

Matrona taoi mâle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018
Matrona taoi mâle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018

Matrona taoi (Calopterygidae) a été décrit récemment et doit son nom d’espèce à Nguyen Thien Tao, du département de biologie du musée national vietnamien de la nature en remerciement de son soutien au premier auteur. L’holotype provient d’ailleurs de Xuan Son.
Sur les rivières de ce parc on rencontre également Matrona basilaris que j’avais pu observer au Laos; cette espèce se différencie de Matrona taoi (en ce qui est visible sur mes photos) par la présence à la base des ailes d’une zone où la veination est blanchâtre sur une vue oblique. Ceci est bien visible sur cette photo, surtout près des veines costales.
Dans Matrona taoi spec. nov., a new damselfly species from northern
Vietnam (Odonata: Calopterygidae), QUOC TOAN PHAN & MATTI HÄMÄLÄINEN, Zootaxa 2927: 63–68 (22 June 2011)
on peut aussi lire que la veination de cette récente espèce est moins dense que celle de Matrona basilaris. Les ailes de ce dernier sont plutôt bleu métallique, celles de Matrona taoi plutôt marron. De plus le 1/3 apicale de l’aile antérieure de Matrona taoi est sub hyalin, c’est à dire presque dépourvue de coloration.

Matrona taoi mâle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018
Matrona taoi mâle, Vietnam, Xuan Son, 08/06/2018

Nous n’avons pas pu l’approcher correctement; il ne se trouvait pas strictement dans son habitat (rivières aux berges densément végétalisées) mais en limite d’un espace ouvert pendu comme on le voit à une feuille et séparé de nous par un fossé profond, à l’ombre.
Il mesure un peu moins de 70 mm et, d’après ce que je parviens à savoir, n’est connu que de cette petite zone du nord Vietnam.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *