
Prodasineura croconota (Platycnemididae, ex-Protoneuridae) se distingue des autres Prodasineura par les très larges marques jaunes ou orange de la face dorsale de son thorax et la ligne jaune latérale qui le parcourt. En anglais, il prend le nom de Orange-backed Threadtail.
Il « pendait » à une feuille sur le chemin qui longe une des rivières du parc de Xuan Son. Il mesure 35 à 37 mm et se rencontre dans le sud de la Chine, y compris Hong Kong, et le nord et le centre du Vietnam.
IUCN Red List
Quelques dizaines de jours après avoir réalisé cette page, j’ai retrouvé, mal classée dans les Protosticta, cette femelle très jeune qui a tout l’air d’être une femelle Prodasineura croconota; comme les mâles, elle montre ces petits points clairs sur l’abdomen près de la base de chaque segment abdominal (alors que les marques plus larges sont à l’apex du segment précédent). Elle a cependant un tout petit peu plus de coloration blanche sur le 9° segment que ce que j’ai pu trouver sur le Web.

Étymologie
Ris a décrit cette espèce sous le nom de genre Disparoneura (Selys, 1860).
Prodasineura (Cowley, 1934) ; je ne suis pas parvenu à accéder au document dans lequel Cowley sépare ce genre des Disparoneura (il reste quelques espèces appartenant à ce genre en Inde et en Afrique). Les deux genres sont très proches et pour insister sur cette cette proximité, il a créé un anagramme de Disparoneura.
Croconota du grec krokos qui signifie safran (jaune orangé intense) et du grec noton qui signifie dos et qui s’applique, en entomologie, à la face dorsale de l’abdomen ou du thorax. C’est bien sûr ici une référence à la face dorsale jaune vif du thorax : « Thorax-dorsum leuchtend orange ». Cette interprétation de l’étymologie est confirmée par Fliedner (2021).
Cowley, 1934 – Notes on some generic names of Odonata – Entomologist’s Monthly Magazine -Volume 70, pages 240 à 247.
Fliedner Heinrich, 2021 – The scientific names of Ris’ odonate taxa – Journal of the International Dragonfly Fund
Ris, 1916. H. Sauter’s Formosa-Ausbeute. Odonata. Supplementa Entomologica, 5, 1–81- p.18.