Vietnam 2018 – Merogomphus pavici (Martin, 1904)

Le genre Merogomphus (Gomphidae) a été créé par Martin pour justement décrire Merogomphus pavici, un des odonates rapportés par Auguste Pavie de ses voyages d’exploration en Indochine (Mission Pavie Indo-Chine, par Auguste Pavie).
Le genre Merogomphus comprend actuellement 6 espèces ( TOMBO, 60: 61–65. May 30, 2018, Haruki Karube & Oleg E. Kosterin), mais M. pavici est la seule au Vietnam.

Merogomphus pavici femelle, Vietnam, Cuc Phuong, 14/06/2018
Merogomphus pavici femelle, Vietnam, Cuc Phuong, 14/06/2018

Nous n’avons rencontré qu’une femelle très spectaculaire pour au moins 2 caractères; d’abord pour sa taille, elle est massive, dotée d’un lourd abdomen et mesure 65 mm (50 mm pour l’abdomen).
Mais le plus étonnant est de constater la disparité de longueur de ses fémurs; le fémur postérieur est démesurément long (15 mm), le fémur antérieur semble nanifié (5 mm) alors que le fémur moyen fait… la moyenne avec 9 mm.
Quelle est l’utilité d’une telle différence de longueur ? A part de pouvoir se poser à plat sur les sols en pente (à la façon des dahus!) je ne vois pas 🙂 .

L’étymologie du nom de genre repose d’ailleurs sur ces fémurs puisque merus signifie cuisse. Pavici est un hommage à Auguste Pavie, explorateur, ethnologue et diplomate qui a parcouru l’Indochine et célèbre pour la « Mission Pavie ».

Nous l’avons rencontrée en forêt dense près d’une rivière lente et claire
On rencontre l’espèce dans le sud-est de la Chine, du Guizhou à Taïwan, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *