Vietnam 2018 – Atratothemis reelsi (Wilson,2005)

Atratothemis reelsi, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2019
Atratothemis reelsi, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2019

C’est une espèce étonnante car elle n’a été découverte qu’en 1998, dans la province chinoise du Guangxi, et il a fallu créé un genre pour elle seule. Atratothemis reelsi (Libellulidae) ressemble au Rhyothemis, et par l’extrême largeur de l’aile postérieure à Pantala flavescens; il a d’ailleurs et classé dans la sous-famille des Pantalinae. Mais ce serait du genre Camacina qu’il serait le plus proche, un genre que je n’ai jamais vu.

Wilson (Odonata of Guangxi Zhuang Autonomous Region, China, part II: Anisoptera, International Journal of Odonatology, Mars 2005, Keith D. P. Wilson) donne l’étymologie de cette nouvelle espèce: Atratothemis pour Themis vêtue en noir (Atratus en latin signifie habillée en noir), et reelsi est un hommage à Graham Reel, odonatologue.

Atratothemis reelsi, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2019
Atratothemis reelsi, Vietnam, Pia Oac, 05/06/2019

Peu de choses sont connues sur cette espèce. Elle mesure sans doute un peu plus de 40 mm au total alors que son aile postérieure atteint 43.5 mm.
Nous l’avons rencontré sur une petite mare, envahie de lentilles d’eau, à environ 1200 m d’altitude sur laquelle des Ceriagrion aurantiacum essayaient de pondre. Nous avons même assisté à un accouplement en vol, que j’ai photographié, et dont j’ai supprimé toutes les photos…
C’est Tom Kompier qui a découvert l’espèce au Vietnam en 2015; elle est connue du sud de la Chine (Guangxi, Guizhou, Hainan) et du Laos.




Cet article fait partie des odonates observés au Vietnam, pour revenir à la page des Odonates du Vietnam cliquer ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *