Il n’y a que 3 Agriocnemis actuellement connus en Éthiopie : A. exilis, A. sania et Agriocnemis inversa (Highland Wisp) qui est le seul que j’ai rencontré, enfin le seul dont je sois certain de l’identification. Je les ai rencontrés au bord de 2 grands lacs bien au sud d’Addis Abbeba.
Il mesure 24 à 25 mm, et il ressemble beaucoup à tous les Agriocnemis que j’ai pu voir en Afrique ou en Asie, si petit que les non-initiés se demandent ce que je peux bien photographier dans l’herbe !
Il se distingue facilement des 2 autres présents en Éthiopie par ses appendices anaux : les appendices anaux inférieurs, très pointus, sont 2 fois plus longs que le S10 (10° segment). Et le bord supérieur de ce 10° segment se termine par une petite tubérosité dressée vers le haut et l’arrière, bien visible ci-dessous.
En vieillissant, la face, le thorax et les derniers segments abdominaux se couvrent d’une pruinosité blanchâtre qui fait disparaître toute la coloration verte du thorax et l’extrémité rouge de l’abdomen.
Il se plait dans les eaux stagnantes, les grands lacs et peut-être même des milieux temporaires (flaques de la saison des pluies).
Les anglais le surnomment Highland wisp car on le rencontre jusqu’à 1900 m d’altitude.
Sur le site ADDO ( African Dragonflies and Damselflies Online ) on lit qu’il est présent de façon certaine au Congo, Ethiopie, Kenya, Rwanda, Sud Soudan et Ouganda et peut-être à Djibouti, au Malawi, Soudan et en Tanzanie.
Ci-dessous une femelle dont j’ai toutes les raisons de croire qu’elle est de la même espèce, parce que je n’ai pas rencontré d’autre Agriocnemis sur les berges du lac Langano.
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.