Il y a actuellement 11 Orthetrum connus en Ethiopie et pour identifier ces 2 femelles j’ai essayé de trouver des photos des ces espèces sur le Web. J’ai eu le plaisir (et un peu de chance 🙂 ) de voir mon identification très gentiment confirmée par Klaas Douwe Dijkstra.
La bande antéhumérale claire surlignée par une ligne noire qui se termine en pointe vers l’arrière (on les retrouve sur les mâles) et soulignée par une autre bande noire non complète, des anneaux noirs à l’union des segments 4 à 8, ainsi que les lignes noires élargies sur les segments 8 et 9 sont les éléments qui m’ont aidé.
Encore une fois c’est loin de l’eau (disons qu’en tout cas je n’ai pas trouvé d’eau dans les espaces que j’ai pu explorer…) que je les ai observées, dans le jardin d’un lodge, certainement une place de maturation à l’abri des mâles, à environ 1750 m d’altitude (Highland Skimmer pour son nom anglais).
Longfield dans sa description originale (1) le donnait pour une longueur totale de 40 mm et le signale comme très ressemblant à O. guineense également présent en Ethiopie mais que je n’ai pas rencontré.
Il semble accepter une grande variété d’habitats, sources, suintements, eaux stagnantes, ruisseaux… en milieux ouverts ou à l’ombre de forêts galeries (informations données par le site ADDO où on trouvera le mâle.).
On le rencontre en Angola, Botswana, Congo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Malawi; Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda; Zambie et Zimbabwe.
IUCN Red List
-1- The Odonata of N. Angola. Part I. Publicacoes culturais Companhia Diamantes Angola, 27, 11-63.
Cet article fait partie des odonates observés en Éthiopie, pour revenir à la page des Odonates d’Éthiopie cliquer ici.