Enfin un Pseudagrion facile à identifier avec ses yeux noirs en haut et verts en bas, la partie supérieure de son thorax complètement noire (ce qui lui vaut son nom anglais de Dark Sprite), le bas de son thorax et les derniers segments bleu azur. Il n’a pas de taches postoculaires ce qui permet de le différencier facilement de Pseudagrion sudanicum.
Pinhey dans sa description originale de l’espèce lui donne un abdomen de 26 mm, ce qui donne une taille totale de 32 mm. Le rapport à la taille d’une main est toujours intéressant pour constater comme ils sont petits !
Pinhey insiste sur ses appendices anaux supérieurs inhabituellement robustes et massifs (« extraordinarily robust ») au point que sur une vue dorsale, ils masquent les inférieurs, que l’on voit cependant très bien sur le profil inférieur de ce sujet mort sans doute tout récemment, et trouvé flottant sur l’eau.
Nous ne l’avons rencontré que sur l’Okavango, soit véritablement au bord de la rivière comme à Rundu, soit dans les marais de l’Okavango dans le parc national de Bwabwata.
Les femelles ont la bonne idée de ressembler aux mâles même si leur face est moins colorée. Elles semblent porter un motif caractéristique sur les derniers segments. Celle ci-dessous que j’ai poursuivie de place en place porte sous son thorax un hydracarien parasite.
Ici une jeune femelle au thorax dont les parties claires du thorax sont encore rosées :
Sa distribution actuelle le limite au nord de la Zambie et au bassin du Congo, et sautant curieusement au sud, aux rivières Okavango et Kwando en Namibie et au Botswana.
IUCN Red List
Pseudagrion (1) du grec ancien, pseudo –faux, erroné et de agrion, ceci, comme l’écrit Sélys, pour témoigner de la difficulté à séparer ce genre des Agrion ; « les Pseudagrions semblent très voisins des vrais Agrions ». Agrion, du grec Agrios– sauvage, vivant dans les champs.
Deningi (2) est un hommage à Richard Cranmer Dening qui a capturé l’espèce sur le lac Chali, au nord de la Zambie, en octobre 1959.
-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.
2- Dragonflies and Damselflies of Namibia, Frank Suhling & Andreas Martens, Gamsberg Macmillan, 2007
Cet article fait partie de ceux consacrés aux odonates de Namibie. Pour revenir à la page d’accueil des Odonates de Namibie, cliquez ici.