Trithemis annulata (Palisot de Beauvois, 1807) : accueil

Trithemis annulata mâle, Villemur sur Tarn (France-31), 17/07/2019
Trithemis annulata mâle, Villemur sur Tarn (France-31), 17/07/2019

Voilà 10 ans presque jour pour jour que j’ai rencontré l’espèce en Sicile et c’est la première fois que je la rencontre en France, après l’avoir observée en Afrique du Sud, en Ethiopie et sa cousine, sans doute une espèce à part entière, Trithemis annulata haematina à La Réunion.
C’est un Trithemis typiquement africain à la livrée spectaculairement cramoisie ou purpurine décrit très sommairement à partir de sujets d’Oware et du Bénin mais difficile à confondre avec tout autre en France. Il est apparu en Espagne en 1978 puis en France continentale en 1994 (Corse en 1989).
Cet odonate estival est maintenant très bien implanté en France, son aire de répartition ne cesse de progresser lentement vers le nord, et tous les ans des « records » sont enregistrés; en Vienne en 2016, en Indre et Loire (Joué-les-Tours-37) en 2018… Les conditions climatiques globales sont bien sûr responsables de l’extension de sa distribution qui s’observe partout en Europe.
D’autant qu’il n’est pas difficile quant à son habitat puisqu’on le rencontre sur des lacs, étangs, mares ou fossés, des ruisseaux ou même de grandes rivières.
Il mesure 32 à 38 mm.

Lien vers les Mâles