
Il est étonnant de constater que ces mâles (deux en fait) Caliphaea confusa (Euphaeidae) positionnent leurs derniers segments abdominaux en flexion, ce qui semble être une constante du genre. Ce genre contient des espèces très discrètes, rares, pouvant être localement abondantes (ce qui n’est pas le cas ici), cantonnées aux zones à l’ombre des ruisseaux de montagne.
C’est en fait une espèce rare ; cette page est mise à jour en 2025 et elle n’a pas été observée depuis notre séjour en 2018. Malgré cette rareté, elle possède un nom vernaculaire anglais en Inde ; Himalayan Bronzeback.
Ce qui est plaisant avec ces noms vernaculaires est qu’il n’y a pas d’instance officielle validatrice dans de nombreux pays ; aussi cet Himalayan Bronzeback est aussi un serpent arboricole, Dendrelaphis biloreatus !

Il y a 2 Caliphaea au Vietnam, et celui-ci a été identifié le 12 juin 2018 à Sapa, 1870 m d’altitude, je ne sais trop comment, il a sans doute été pris en main en mon absence, car les deux espèces seraient indiscernables sans examen des cercoïdes, appendices anaux inférieurs.

Je pense qu’il mesure 40 à 45 mm. Sa distribution est encore incertaine, et s’étendrait de l’est de l’Inde au sud-ouest de la Chine et au nord du Vietnam.
IUCN Red List

Près du premier mâle ci-dessus, nous avons rencontré cette seule femelle. Seule la présence du mâle et les motifs thoraciques similaires permettent son identification.


Étymologie
Hagen crée le genre Caliphaea pour cette espèce.
Caliphaea, du grec kállos qui signifie beau et de phaios qui signifie sombre. Hagen écrit (à propos de cette unique espèce de ce nouveau genre): « Corps bronzé obscur ».
Confusa du latin confusus, pour anarchique, confus fait certainement référence à la difficulté de placer le genre par rapport à ceux existants. Hagen écrit : « Ce grand genre est tellement intermédiaire entre la légion des Calopteryx et celle des Euphæa, qu’il est difficile de le placer avec certitude « .
Il est surprenant que l’étymologie du nom de genre renvoie à l’espèce et que celle de l’espèce renvoie au genre. Mais, c’est la première espèce de ce genre.
Hagen in Selys, 1859 – Additions au Synopsis des Caloptérygines – Bulletins de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, série 2 – Tome 7, pages 437–451. P. 440.