
Nihonogomphus thomassoni mesure environ 62 mm (abdomen + appendices anaux 44 mm(1)) et aime à se poser sur un rocher ou un support émergent de la rivière pour surveiller son territoire.

Il est spectaculairement vert et porte une forte brosse de soies sur sa crête frontale comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Ses auricules sont également très développées.

Il se plaît sur les ruisseaux limpides à faible pente, en forêt ou en aire ouverte. Nous l’avons rencontré sur une rivière courant sur un fond caillouteux, dans une aire ouverte.
Les mâles se perchent assez bas sur le feuillage, près de l’eau (1).
L’espèce est présente dans le sud de la Chine (Guangxi, Guizhou, Hainan) et le nord du Vietnam.
IUCN Red LIst

Étymologie
Nihonogomphus ; le genre a été créé par Oguma (2) en 1926 à partir de Nihon qui signifie Japon (en japonais) et de Gomphus. Oguma pensait que son Nihonogomphus viridis appartenait à un genre exclusivement japonais. Gomphus vient d’un mot grec qui signifie cheville ou boulon, en référence à la forme de l’abdomen (de la plupart des espèces), qui ressemble, par sa dilatation terminale, à une cheville pour assembler les bateaux.
Thomassoni ; Frederick Dampier Thomasson (1850–1926) était un entomologiste amateur britannique et surtout un mécène qui a financé et soutenu plusieurs expéditions de collecte en Asie du Sud-Est et en Chine à la fin du XIXe siècle. Le spécimen type de l’espèce a été collecté sur l’île de Hainan (Chine) par John Whitehead (1860–1899), un naturaliste et explorateur dont les expéditions ont été financées en grande partie par F. D. Thomasson. Ce que Kirby a voulu souligner quand il a décrit cette espèce dans la collection du British Museum.


1- G.T. Reels, 2021 – 100 Hainan Dragonflies A photographic guide to 100 damselfy and dragonfy species in Hainan, China. Atratothemis Books.
2- Kan Oguma, 1926 – The Japanese Gomphinae – Insecta Matsumurana Vol. 1, p. 78-100