
Nous avons souvent rencontré Euphaea masoni durant les 13 jours de prospection, postée sur les rochers ou les rameaux au bord de rivières aux berges envahies d’arbres ou d’arbustes comme ici à Cao Bang sur les berges de cette rivière :

J’avais déjà rencontré Euphaea masoni au Laos et en revoyant les photos que j’y avais faites, j’ai été un peu étonné de voir comme l’apex des ailes postérieures semble coloré ce qui n’est pas le cas au Laos. Sur les photos ci-dessus et ci-dessous, on voit bien cette zone métallisée bleue, à reflets irisés sur la partie médiane de l’aile postérieure.

Mais cette magnifique iridescence n’est pas toujours évidente à apercevoir en fonction de l’incidence de la lumière comme le montre cette autre photo :

Pour la femelle, j’ai la certitude qu’il s’agit de la même espèce puisque je les ai surpris ensembles dans les arbustes de la berge, trop à l’ombre malheureusement pour faire des photos correctes.

Il mesure environ 40 mm et il est largement distribué depuis le nord-est de l’Inde jusqu’au sud de la Chine (Yunnan et Guangxi), en passant par le Laos et le Vietnam.
IUCN Red List.

Et bien sûr, la ponte s’ensuit parfois complètement sous l’eau, dans le courant, comme ici :
