
Paracercion v-nigrum (Coenagrionidae) a d’abord fait partie des Coenagrion tant sa ressemblance avec ce genre est saisissante, et Needham l’a d’abord décrit comme Coenagrion v-nigrum. Pour une fois, l’étymologie du nom scientifique n’est pas trop difficile ; il porte un « V » noir sur le 8ᵉ segment abdominal, on en aperçoit la branche de gauche sur la photo ci-dessus.
Il est ensuite passé avec Asahina dans le genre Cercion pour se poser finalement dans le genre Paracercion créé pour plusieurs « Cercion » asiatiques par Weekers et Dumont (2004).
Tom Kompier a découvert cette nouvelle espèce pour le Vietnam en 2014 et son identification est restée difficile et douteuse car les sujets qu’il a trouvés ne portaient pas ce « V » caractéristique. Cependant, la répartition du noir sur l’abdomen, les appendices anaux étant conformes, les sujets ci-dessous sont aussi considérés comme appartenant à cette espèce.

Maintenant que des sujets portant ce « V » ont été découverts, l’identification ne fait plus de doute. Et elle n’est pas moins étonnante car c’est une espèce plutôt du centre de la Chine (Hubei, Jiangxu, Shaanxi, Sichuan) et même si elle est présente au Guizhou elle n’est pas connue, pour l’instant, dans les 2 provinces qui jouxtent le Vietnam, le Guangxi et le Yunnan.
IUCN Red List.
Needham, dans sa description originale, lui donne un abdomen de 21 mm, ce qui doit faire une longueur totale d’à peine 27 mm.
Nous l’avons observé sur un étang, seule rencontre du voyage, en compagnie de Pseudocopera ciliata, Ceriagrion azureum, Ceriagrion fallax, Pseudothemis zonata, Orthetrum melania, Orthetrum luzonicum et Ischnura carpentieri.

Étymologie
Le genre Paracercion a été créé par Weekers et Dumont (2004) pour regrouper plusieurs espèces de demoiselles (Zygoptères) d’Asie de l’Est qui étaient auparavant classées dans les genres Cercion, Coenagrion ou Enallagma. Cette révision s’est appuyée à la fois sur des données moléculaires et sur des caractères morphologiques spécifiques. Le genre Cercion a disparu à cette occasion.
Le genre Cercion, Navas (1907) vient du grec kerkos pour queue et du suffixe diminutif grec –ion, classique en entomologie (Agrion, Coenagrion, Pseudagrion) ; l’espèce type du genre Cercion était notre Erythromma lindenii, qui montre des appendices anaux remarquablement longs (longue queue).
Weekers et Dumont ont ajouté le préfixe para, qui en grec signifie proche de, pour signaler la proximité avec le genre Cercion.
V-nigrum, du latin niger pour noir, l’origine du « V » a été expliquée plus haut.
Weekers et Dumont, 2004 – A molecular study of the relationship between the coenagrionid genera Erythromma and Cercion, with the creation of Paracercion gen. nov. for the East Asiatic ‘Cercion’ (Zygoptera : Coenagrionidae) – Odonatologica 33 (2) :181-188.