Vietnam 2018 – Protosticta spinosa (Phan & Kompier, 2016)

Protosticta spinosa femelle, Vietnam, Khau Pha, 10/06/2018
Protosticta spinosa femelle, Vietnam, Khau Pha, 10/06/2018

Protosticta spinosa (Plastyctidae) est un des 9 Protosticta du Vietnam depuis sa description dans « A study of the genus Protosticta Selys, 1855, with descriptions of four new species from Vietnam (Odonata: Platystictidae)« , par Phan & Kompier en 2016. Les auteurs y expliquent que le nom d’espèce souligne la forte épine portée par le mâle sur les cerques. Malheureusement, nous n’avons pas rencontré de mâle.

Protosticta spinosa femelle, Vietnam, Khau Pha, 10/06/2018
Protosticta spinosa femelle, Vietnam, Khau Pha, 10/06/2018

Elle se distingue des autres Protosticta par cette tache claire sous le 8° segment abdominal, alors que les trois derniers segments sont noirs.
Nous l’avons trouvé en limite de forêt, à quelques dizaines de mètres d’une rivière.
La femelle mesure environ 44 mm et l’espèce n’est actuellement connue qu’au Nord Vietnam.
IUCN Red List

Protosticta spinosa femelle, Vietnam, Khau Pha, 10/06/2018
P. spinosa femelle, Vietnam, Khau Pha, 10/06/2018

Étymologie
Protosticta (Selys, 1885), du grec protospremier et de sticta, forme latinisée du grec stiktos, pour tatoué, marqué, bien qu’il ne faille certainement pas y chercher un sens particulier se rapportant à une ou des marques spécifiques, mais plutôt l’appartenance à un famille d’insectes d’apparence voisine : Platysticta, Drepanosticta, Isosticta, Ceylonosticta, Sinosticta, Sulcosticta, Telosticta, Yunnanosticta, tous membres des Platystictidae. Selys dans « Programme d’une revision des Agrionines » (4) dans lequel il crée ce nouveau genre, précise qu’il est très proche, mais sans doute antérieur (premier dans l’évolution) aux Platysticta, car on note « l’absence de rudiment du secteur inférieur du triangle« . Il est évident que « sticta » s’est sûrement rapporté, à l’origine, à un détail de coloration particulier, pour un de ces genres, mais j’ignore lequel…
Spinosa, du latin spinosus, qui signifie doté d’épine ou piquant et se rapporte au cerques du mâle, comme mentionné plus haut.

Selys, 1885Programme d’une revision desAgrionines. Annales de la Société Entomologique de Belgique,29, 141–146

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x