Austroagrion watsoni (Lieftinck, 1982)

Austroagrion watsoni mâle, Australie (FNQ), Mareeba, Bicentennial Lakes, 05/12/2022
Austroagrion watsoni mâle, Australie (FNQ), Mareeba, Bicentennial Lakes, 05/12/2022

Austroagrion watsoni est la copie presque conforme d’Austroagrion exclamationis ; d’ailleurs si le dernier est appelé Northern billabonfly, le premier reçoit le nom d’Eastern billabongfly (les billabongs en langue aborigène sont des méandres morts, et ont l’apparence d’une mare ou d’un marais pérenne). Le pragmatisme des noms communs anglais souligne leur répartition et A. watsoni se rencontre essentiellement et en grand nombre, dans l’est de l’Australie, en particulier en Nouvelle-Galles du Sud, mais aussi dans le Queensland où sont faites toutes ces photos.

Il n’est pas plus grand que son cousin du nord et toise 25 mm, mais quelques détails permettent de les différencier ; le plus facile à voir sur le terrain est sans doute la forme de la tache noire sur le 8° segment abdominal, plus courte, moins étendue latéralement et plus en forme de petit rectangle noir que de large triangle pour A. exclamationis. La marque du 9° est aussi plus réduite.
Il n’a pas de taches postoculaires vraiment individualisées (pour les mâles), plutôt une nette ligne transversale qui joint les 2 yeux, alors que son cousin présente généralement des petites taches postoculaires fines et allongées, à peine séparées (mais non jointives) d’une ligne interoculaire.
Enfin, et sans doute le plus important, car structurel, ses appendices anaux supérieurs sont beaucoup plus longs que les inférieurs alors qu’ils sont de même longueur pour le Northern billabongly.

S’il est très présent dans l’est de l’Australie, moins dans le Territoire du Nord (nous ne l’avons pas vu), on le rencontre également en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Guinée.
Il habite les billabongs, les mares et marais, les fossés, mais aussi les eaux faiblement courantes.

A. watsoni femelle, Australie (FNQ), Innot Hot Springs, 11/12/2022

Les femelles des 2 espèces citées sont très proches et s’en différencient essentiellement par la forme du lobe postérieur du pronotum : en triangle pointu pour A. watsoni, en triangle arrondi pour A. exclamationis.

Austroagrion (1) est un composé du latin Auster, pour sud, comme dans austral ou… Australie, et de agrion, du grec Agrios- sauvage, vivant dans les champs. C’est un Agrion du Sud.
Watsoni est le nom d’un collègue de de Lieftinck, de la division d’Entomologie du CISRO, J. A. L. Watson, en reconnaissance de son excellent travail sur la biologie et l’écologie de la faune odonatologique australienne et d’autres ordres d’insectes.

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut