Nososticta fraterna (Lieftinck, 1933)

Nosoticta fraterna mâle, Australie (NT), Mataranka, 17/04/2022
Nosoticta fraterna mâle, Australie (NT), Mataranka, 17/04/2022

Nososticta fraterna, un Platycnemididae, pas de chance pour lui, est un des moins intéressants de son genre, un des moins colorés. Si on ajoute qu’il se plaît en forêt, à l’ombre presque, il ne lui reste que son élégance pour nous séduire.

Le Northern threadtail est facile à identifier avec une large tache claire sur le pronotum, sa fine bande ante humérale quasiment complète (80%), des traits clairs très fins sur la face dorsale des premiers segments d’un abdomen sombre, très longs et ses petits appendices anaux clairs et pointus ; ces derniers deviennent peut-être sombres quand les sujets vieillissent. Il mesure environ 30 mm (25 pour l’abdomen). On note également pour les mâles une tache claire visible de profil sous S8 alors que pour les femelles, elle s’étend également sous S9, le long de l’ovipositeur, les ailes des mâles sont souvent légèrement ambrée près de leur base.
Son abdomen est tellement long et fin qu’il a d’abord été classé parmi les Protoneuridae sous le nom de Notoneura fraterna, c’est ainsi que l’avait décrit Lieftinck (avec des appendices anaux sombres, mais c’était un sujet de collection, et non pas vivant).

Nosoticta fraterna mâle, Australie (NT), Mataranka, 17/04/2022
Nosoticta fraterna mâle, Australie (NT), Mataranka, 17/04/2022

Il habite les ruisseaux et les rivières, tels que ce petit cours d’eau à Coomalie Creek :

Biotope Coomalie Creek, Australie (NT), 17/04/2022
Biotope Coomalie Creek, Australie (NT), 17/04/2022

J’ajoute tardivement cette photo d’un mâle un peu différent, dont la bande antéhumérale est encore plus réduite ; mais il ne fait pas de doute, par élimination, que c’est bien Nososticta fraterna. On peut comparer ici les bandes antéhumérales sur le document de Watson & Theisinger.

Nosoticta fraterna mâle, Australie (NT), Florence Falls, 17/04/2022
Nosoticta fraterna mâle, Australie (NT), Florence Falls, 17/04/2022

Les femelles ne sont pas plus rares que les mâles, elles montrent les mêmes motifs thoraciques et abdominaux, sans doute un peu plus jaunes sur le thorax.

Nosoticta fraterna femelle, Australie (NT), près d'Edith Falls, 20/04/2022

Il est endémique d’Australie et sa distribution le limite au nord du Territoire du Nord et l’extrême ouest du Queensland voisin. Atlas of Living Australia.

Nososticta est issu de 2 mots grecs, le premier, dont on retrouve la racine en français dans nosocomial, par exemple, signifiant maladie et le second sticta, signifiant marqué, ce qui pour les odonates se rapporte aux ptérostigmas. Cette « maladie » est une énigme et il n’y a pas d’indication dans la description de l’espèce sur laquelle le nom de genre est basé, Nososticta solida.
Fraterna, du latin fraternus, -frère, pour souligner sa ressemblance avec Neosticta solitaria ; et pour cause, ce dernier a changé de genre et a intégré également les Nososticta.

À gauche, une femelle Nosoticta fraterna, Australie (NT), près d’Edith Falls, 20/04/2022

Pour un débutant en odonatofaune australienne comme moi, c’est un genre difficile, quand ils ne sont pas bien différenciés par la coloration alaire ou des taches de couleur sur le thorax.
Ce genre me fait un peu penser, dans une moindre mesure, aux difficultés que l’on rencontre pour identifier les Argia américains, ou taxonomiquement plus proches, les Coeliccia asiatiques, car il y a au moins 62 espèces de Nososticta, dont heureusement, seulement 12 en Australie.

Northern threadtail female, Australie (NT), Roper Creek, Mataranka Thermal Springs, 18/04/2022

Femelle, Australie (NT), Roper Creek, Mataranka Thermal Springs, 18/04/2022

-1- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut