Epigomphus obtusus (Selys, 1869)

Epigomphus obtusus mâle, Pérou, Chino, Rio Blanco, 22/08/2023
Epigomphus obtusus mâle, Pérou, Chino, Rio Blanco, 22/08/2023

Nous avons rencontré Epigomphus obtusus (Gomphidae) sur la Terra firme (la terre ferme, zone non inondable) après 3 heures de pirogue, sur le Rio Blanco. Cela sera notre seul contact, mais il s’est montré patient, se déplaçant de feuilles en feuilles sans trop s’éloigner, pour faire admirer ses étranges et complexes appendices anaux.

Selys, dans ses Secondes additions au Synopsis des Gomphines précise que son abdomen mesure 35 à 37 mm, ce qui fait une longueur totale d’environ 49 mm. C’est un genre actuellement riche d’une trentaine d’espèces, dont je n’ai pourtant rencontré qu’un seul autre membre, au Panama, E. quadracies.
Il se trouvait proche d’un ruisseau en forêt dense, non loin d’autres espèces comme Argyrothemis argentea, Psaironeura tenuissima ou Amazoneura ephippigera.

Les appendices anaux, comme ceux de tous les Epigomphus sont assez complexes, et on comprend mieux que les femelles se cachent, car c’est avec cet instrument que les mâles les attraperont derrière la tête avec un contre appui entre les deux yeux…
Noter les touffes de soies rousses à l’extrémité des appendices inférieurs.

Epigomphus obtusus mâle, appendices anaux, Pérou, Chino, Rio Blanco, 22/08/2023
Epigomphus obtusus mâle, appendices anaux, Pérou, Chino, Rio Blanco, 22/08/2023

En lisant la description que donne Selys de cet attirail, je me demande comment un lecteur pouvait identifier l’un ou l’autre de ces Epigomphus ;sans photo sous les yeux sur la même page, ce n’est pas facile à suivre. Heureusement, ses lecteurs étaient des spécialistes, et ne rêvaient même pas encore de photos en couleur pour illustrer leurs publications.

Description appendices anaux Epigomphus obtusus, Secondes additions au Synopsis des Gomphines, Selys
Description appendices anaux de Epigomphus obtusus, Secondes additions au Synopsis des Gomphines, Selys

Sa distribution est assez étonnante, avec un gap important, entre la partie est des contreforts andains et l’ouest de l’Amazonie colombienne, le Pérou et l’Équateur.
IUCN Red List
Il faut tout de même supposer que c’est une espèce très rare, et en tout cas très rarement rencontrée, puisque avant nos observations, il n’y avait sur Inaturalist et Obervado qu’une série de de Tim Fasen, sur un même site, à quelques jours d’intervalle en 2015.

Epigomphus (Hagen, 1854) est formé du grec epi, pour sur, à côté et de Gomphus, qui vient, aussi d’un mot grec qui signifie cheville ou boulon, en référence à la forme de l’abdomen (de la plupart des espèces), qui ressemble à une cheville pour assembler les bateaux. Epigomphus signifie donc à côté, proche des Gomphus et est un des nombreux exemples de genre créés pour manifester leur proximité au genre Gomphus.
Selys, dans les Secondes additions au Synopsis des Gomphines, explique qu’il a donné le nom obtusus en raison de la forme de la base de l’aile postérieure : « Ailes très-étroites à la base, le bord anal très-oblique, presque pas excavé, l’angle très-obtus, presque arrondi« . On voit bien ce détail, cette faible encoche de l’aile postérieure droite au niveau de l’auricule, sur la photo de droite, ci-dessus.
Les anglo-saxons appellent Knobtail ces Epigomphus, en raison de la forme en bouton du 10° segment abdominal, voir la photo des appendices anaux.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut