Sarawak – Tyriobapta kuekenthali (Karsch, 1903)

Tyriobapta kuekenthali mâle, Bornéo, Kuching, Sama Jaya Nature Reserve, 18/03/2025
Tyriobapta kuekenthali mâle, Bornéo, Kuching, Sama Jaya Nature Reserve, 18/03/2025

Tyriobapta kuekenthali, Libellulidae, fait partie d’un genre qui compte trois espèces, toutes présentes dans l’ouest du Sarawak. Mais cette espèce se distingue des autres, très similaires pour les motifs thoraciques et la coloration globale, par l’absence totale de coloration alaire. En effet, Tyriobapta torrida montre une forte tache alaire sombre et magnifiquement irisée, tandis que T. laidlawi, que n’aie jamais rencontré, n’en montre qu’une très faible.
Ces 3 espèces ont en commun d’être des treehuggers, ils se posent souvent à la verticale en « embrassant  » les troncs, mais l’appellation de Treehugger est normalement réservée à Tyriobapta torrida.

Je ne suis pas parvenu à trouver la description de Karsch, le document (1) ne semble pas accessible sur le Web.
On trouve par contre dans Dow & Orr, 2022 (2), des photos des appendices anaux et des genitalia, mais pas non plus de description donnant la taille de l’insecte.
Sur le site Jungle Dragon, on lit que l’aile postérieure mesurerait jusqu’à 27 mm ; le problème est que la référence donnée est Orr, 2005, et l’on sait depuis Dow & Orr, 2022 que A.G. Orr a confondu T. laidlawi et T. kuekenthali. Pour moi, la taille est sensiblement équivalente à celle de T. torrida, soit environ un peu plus de 30 mm.

Il se plaît dans des milieux à bas Ph, et essentiellement donc des tourbières marécageuses en forêt.

On le rencontre, d’après Dow & Orr, 2022 (2), dans le sud de la Péninsule Malaise, mais il est absent de Singapour, sur les iles de Sumatra et Belitung, et il est largement distribué à Bornéo.
IUCN Red List

Tyriobapta kuenkenthali mâle, Bornéo, Kuching, Sama Jaya Nature Reserve, 18/03/2025
Tyriobapta kuenkenthali mâle, Bornéo, Kuching, Sama Jaya Nature Reserve, 18/03/2025

Étymologie
Tyriobapta (3) ; Kirby a créé ce nom de genre pour l’espèce torrida à partir de l’adjectif latin tyrius qui signifie relatif à la ville de Tyr (Phénicie), ville réputée pour sa poupre et du grec baptos qui signifie teindreimmerger. Ceci se référant bien sûr, par association, à la coloration alaire.
Kuekenthali ; décrite par Karsch sous le nom de Kükenthali est un hommage au zoologiste allemand Willy Kükenthal : d’ailleurs, il avait publié cette espèce in Kükenthal, Abh. Senckenbergs., 25 (1), 224. Je dois dire que n’ayant pas trouvé la description originale, les informations que je découvre sont diverses… Je suppose que le changement de nom et la suppression de l’umlaut est dû à un souci de normalisation qui interdit la présence de caractères accentués dans le système binomial.

En malais, il est appelé Penyiring Dakap Jarang.

Tyriobapta kuenkenthali mâle, Bornéo, Parc National Maludam, 29/03/2025
Tyriobapta kuenkenthali mâle, Bornéo, Parc National Maludam, 29/03/2025

1- Karsch F. 1900. Ergebnisse einer zoo-logischen Forschungsreise in den Mo-lukken und Borneo. Zweiter Teil: Wis-senschaftliche Reiseergebnisse. Band III. Odonaten. Abhandlungen der Sen­ckenbergischen Naturforschenden Ge­sellschaft 25: 211-230
2- Dow & Orr, 2022 – On the identity of two species of Tyriobapta (Odonata: Libellulidae) from Sundaland – January 2022Notulae odonatologicae 9(7)
3- Heinrich Fliedner, 2021 – The scientific names of Ris’ odonate taxa – Journal of the International Dragonfly Fund

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x