Bornéo – Agrionoptera sexlineata (Selys, 1879)

Agrionoptera sexlineata mâle, Bornéo, Sri Maha Mariamman Temple Matang, 20/03/2025
Agrionoptera sexlineata mâle, Bornéo, Sri Maha Mariamman Temple Matang, 20/03/2025

Agrionoptera sexlineata est un spectaculaire Libellulidae aux yeux jaunes surmontés de brun avec un front noir brillant, au thorax vert métallique parcouru de trois lignes jaunes de chaque côté. Une pulvérulence bleutée s’installe entre les ailes et déborde sur les premiers segments abdominaux. Ceux-ci sont aplatis dorso-ventralement sombres pour les sujets matures, seuls finalement S6 et S7 restent rouge vif. Les ailes postérieures sont étroites à la base et les quatre ailes sont tachées à l’apex.

Handsome grenadier male, Borneo (Sarawak), Sri Maha Mariamman Temple Matang, 03/20/2025
Agrionoptera sexlineata mâle, Bornéo, Sri Maha Mariamman Temple Matang, 20/03/2025

Cette espèce est nouvelle pour moi et sur le terrain, j’ai eu du mal à le séparer de Nesoxenia lineata dont je n’avais jusque-là vu qu’une seule femelle en Malaisie Péninsulaire. Mais ce dernier montre des yeux gris bleuté, des lignes jaunes plus larges sur un thorax plus sombre, l’abdomen est plus fin et son S8 est largement rouge (noir pour Agrionoptera sexlineata).
On dit qu’on peut également le confondre avec son cousin Agrionoptera insignis et si les yeux de ce dernier sont clairs, son thorax est très sombre et son abdomen est entièrement rouge, sauf les trois derniers segments. Brauer, créateur du genre Agrionoptera en 1864 n’y avait pas vu de différence.

Il est à noter que cette confusion est soulignée dans les noms vernaculaires anglais ; s’il est assez logique que les deux Agrionoptera reçoivent tous les 2 le même nom de genre, « Grenadier », Grenadier pour A. insignis et Handsome Grenadier pour A. sexlineata, N. lineata reçoit celui de Stripped Grenadier alors qu’il appartient bien sûr à un autre genre ! Je suppose que ce nom leur vient de The Grenadiers, un régiment d’infanterie de l’armée indienne (avant l’indépendance) dont l’uniforme comportait une longue tunique rouge sur un pantalon bleu.
Il y a même un Scarlet Grenadier, Lathrecista asiatica !

Agrionoptera sexlineata mâle, Bornéo, Santubung National Park, 21/03/2025
Agrionoptera sexlineata mâle, Bornéo, Santubung National Park, 21/03/2025

Agrionoptera sexlineata mesure 40 à 44 mm de longueur totale à Singapour, selon Ngiam et Ng (2). Selys mesure l’abdomen de son sujet qui provient de Malacca (Malaisie Péninsulaire) à 24-23 mm (sic) (1) ce qui donne une longueur totale d’environ 38 mm.
Il se plaît sur les mares forestières marécageuses et garnies de litière de feuille, se perchant sur un rameau dominant la pièce d’eau. C’est bien le cas du sujet ci-dessus, mais le premier était sans doute en promenade dans un milieu bien plus ouvert, sans pièce d’eau à proximité immédiate.
La magnifique femelle ci-dessous a été observée non loin d’une rivière en forêt. Malheureusement, je ne me suis pas rendu compte que mon flash ne se déclenchait pas, et les photos sont sous-exposées et pas très nettes.

Noter la ligne jaune qui parcourt la face dorsale de l’abdomen jusqu’au septième segment abdominal et la tache sombre de l’apex des ailes.

Sa distribution inclut Bornéeo, Sumatra, Singapour et la moitié sud de la Péninsule.
IUCN Red List.

Étymologie
L’étymologie de Agrionoptera présentée par Enderby & Fliedner (3) est un peu complexe ; Agrion est le nom utilisé par Fabricius pour désigner tous les zygoptères, tandis que dans la 2° partie du nom de genre, on reconnaît le mot grec ptera signifiant aile ou ailé (composant de nombreux mots de notre vocabulaire entomologique, comme aptère ou diptère). Lorsque Brauer a créé ce nom de genre en 1863, il a voulu insister sur la similarité des ailes avec celles… des zygoptères (ou Agrion pour Fabricius), citant le genre Euphaea ou les Calopterygidae.
Sexlineata, du latin sex pour six et de lineatus pour rayé (doté de ligne) et se rapporte bien sûr au thorax de l’espèce ; Selys écrit (1) : »Thorax bronzé avec une ligne dorsale et trois raies étroites sinuées de chaque côté jaunes ».

1- Selys, 1879 – Nouvelles observations sur les odonates de la région de Nouvelle-Guinée – Annali Del Museo Civico Di Storia Naturale Genova, in volume 14, pages 287-324 – P. 304.
2- Robin Ngiam & Marcus Ng – A photographic guide to the Dragonflies and Damselflies of Singapore – John Beaufoy Publishing – 2022.
3- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird Publishing 2015.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x