
Prodasineura haematosoma (Platycnemididae) fait partie des 16 espèces (1) de ce genre présentes à Bornéo (2 non décrites en 2013) dont 13 au Sarawak (2). Certaines d’entre elles des espèces peu visibles, en forêt, certaines sont très peu contactées, très rares, dans des zones difficiles d’accès. D’autres sont beaucoup plus communes.
Prodasineura haematosoma fait partie de ces raretés, et avant notre prospection, il n’y avait que deux photos sur iNaturalist.

Ces espèces qui vivent à l’ombre ont la particularité d’être très sensibles au pré-clair du flash, et décollent avant que le flash principal ne puisse se déclencher ; d’où parfois des photos en vol assez réussies, mais involontaires.

Je pense qu’ils sont difficiles à confondre avec une autre espèce, avec la face, la tête et le thorax complètement noirs sauf une bande latérale claire et l’abdomen orange ou rouge, sauf les trois deniers segments noirs ornés d’appendices anaux clairs.

Lieftinck (3) nous dit que son abdomen mesure 29 à 31 mm, il doit donc atteindre 36 mm au total.
Nous l’avons rencontré près d’une rivière en forêt, sur un ruisseau qui s’en écartait, perché sur une branche au-dessus de l’eau, bien à l’ombre. Le sujet de la photo 3, plus éclairé, devait être en balade, et se reposait sur un pont de cette rivière, dans un milieu plus ouvert.
Un peu plus tard, nous avons eu la chance de rencontrer une femelle ; nous ne savions pas à ce moment qu’il s’agissait de la femelle de l’espèce, même si nous n’avions pas rencontré d’autre Prodasineura à proximité. Mais comme l’écrit Lieftinck, elle est très différente du mâle : « Differs considerably from the male ».
J’avais donc rangé ces photos à part, et ce n’est qu’en lisant la description de Lieftinck, que j’ai fait le rapprochement. Ce sont les premières photos de femelle Prodasineura haematosoma sur le Web.


Et il est vrai qu’il est étonnant de voir cette bande antéhumérale orange, absente pour le mâle (pour le mâle mature en tout cas…), bande qui se rétrécit tout en remontant. La tête, en avant des ocelles, porte un trait de couleur orange plus épais latéralement, le pronotum montre trois taches latérales, dont les deux premières sont accolées, enfin dans le prolongement des fines bandes antéhumérales, on retrouve deux petites taches oranges juste avant l’insertion des ailes. Autant d’éléments bien particuliers décrit par Lieftinck (3).
Prodasineura haematosoma femelle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/2025
Et surtout, la forme de la marge postérieure du pronotum correspond tout à fait à ce que mentionne Lieftinck : « Lobe postérieur dressé, marge postérieure forme de chaque côté une projection en forme de corne émoussée, aplatie dans le plan transversal, dirigée vers le haut puis vers l’avant. ».
Prodasineura haematosoma femelle, Sarawak, Matang Wildlife Center, 19/03/2025

Le 26 mars, nous avons rencontré cette femelle tout près du mâle, un peu plus tard, elle aussi perchée au-dessus d’un ruisseau.

Une semaine auparavant, sur un autre site, nous avions rencontré une femelle identique (ci-dessous) ; mais en l’absence de mâles, nous n’avions pas su l’identifier.

L’espèce est endémique de Bornéo et ne se rencontre qu’à l’ouest du Kalimantan et l’extrême ouest du Sarawak.
IUCN Red List.



Étymologie
Prodasineura (Cowley, 1934) (2) ; je ne suis pas parvenu à trouver le document dans lequel Cowley sépare ce genre des Disparoneura (Selys, 1860). Disparoneura signifie « nervation à part » pour insister sur la particularité de celle-ci et Cowley conservant cette idée, a créé cette anagramme de Disparoneura, car ce genre présente une nervation très proche.
Haematosoma, du grec haem qui signifie sang et de soma, pour corps, certainement pour la couleur de l’abdomen du mâle.
Prodasineura haematosoma mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/2025
1- Dow & Ngiam, 2013 – Prodasineura yulan (Odonata: Zygoptera: Platycnemididae), a new species from Sarawak – Zootaxa 3670 (1): 087–090
2- Dow, 2021 – AN ANNOTATED CHECKLIST OF THE ODONATA (INSECTA) KNOWN FROM SARAWAK WITH RECORDS TO DISTRICT LEVEL – Sarawak Museum Journal · January 2021
3- Lieftinck, 1937 – Descriptions and records of South–east Asiatic Odonata. Treubia 16: 55–119. P. 84.