
Pseudagrion coomansi était vraisemblablement commun lors de notre navigation dans le parc national de Maludam ; en effet, nous avons pu observer d’assez de nombreux Pseudagrion posé sur la végétation, souvent des Pandanus, qui bordaient cette rivière -canal. S’il est probable que tous étaient des représentants de cette espèce, il se glissait peut-être parmi eux quelques P. microcephalum, car les deux espèces sont très voisines et ce n’est qu’en rédigeant cette page que j’ai appris à les différencier.

Et il est quasiment impossible de les différencier depuis… une pirogue en mouvement. Comme on le constate ci-dessus (encore mieux en cliquant sur la photo), deux détails « facilement visibles » permettent de les séparer : la taille du point noir à la partie antérieure de la suture interpleurale (le point sur la face latérale du thorax…) et la forme du dessin noir du deuxième segment abdominal.
En effet, le S2 porte une marque noire en forme de rectangle avec un pied très court joignant le S3 et plus ou moins bien fermé antérieurement, encerclant ainsi un rond ou un ovale bleu.
Les appendices anaux sont nettement différents aussi, mais je n’ai pas de photo et les deux photos que je montre ici sont les seules correctes (photos faites depuis une pirogue). De plus, il manque à la description de Lieftinck les pages 88 et 89 où se trouvent certainement une description comparative de ces appendices et des dessins ! On ne peut y lire que « P. coomansi is easily distinguished… by the widely different appendages… ».

La taille exacte manque également dans le document de Lieftinck ; je suppose que sa taille est voisine de son sosie P. microcephalum, qui atteint 30 à 34 mm.
Il est présent à Bornéo et vraisemblablement au sud de Sumatra (il y a deux observations crédibles sur iNaturalist).
IUCN Red List.
Voici le biotope dans lequel nous l’avons rencontré :
Étymologie
Pseudagrion (2) du grec ancien, pseudo –faux, erroné, et d’agrion, ceci, comme l’écrit Selys (1876), pour témoigner de la difficulté à séparer ce genre des Agrion ; « les Pseudagrions semblent très voisins des vrais Agrions ». Agrion, du grec Agrios– sauvage, vivant dans les champs.
Coomansi est un hommage de Lieftinck à Louis Coomans de Ruiter (1898 – 1972), ornithologue, botaniste, entomologiste et collectionneur qui a réuni pour notre auteur une collection de 130 espèces dans l’ouest de Bornéo, dont au moins 16 étaient nouvelles. Il lui a d’ailleurs dédié au moins quatre autres espèces, un Elattoneura, un Podolestes, et un Leptogomphus et un Libellago !
Maludan National Park, Malaisie, Sarawak, 28/03/2025

1- Lieftinck, 1937 – Descriptions and records of South–east Asiatic Odonata. Treubia 16: 55–119. P. 86.
2- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.