
Risiophlebia dohrni est un rare petit Libellulidae qui fréquente les forêts marécageuses d’eau douce ou des tourbières des zones de basse altitude. J’ai repéré celui-ci, le seul que j’ai pu photographier, dans une zone boisée sombre d’un parc de Kuching. La rencontre a été brève et nous l’avons très rapidement perdu dans l’ombre…
Il est spectaculaire par la dilatation de la base de l’abdomen, puis son étranglement entre le 3° et le quatrième segment.

Si on y ajoute son abdomen arqué, il m’a fait aussitôt penser à un Nannophlebia (ici Nannophlebia risi à l’extrême nord du Queensland, en Australie).
Et il se trouve que c’est sous ce nom de genre (Selys, 1878) que Krüger l’a décrit en 1902 (1). Ris a ensuite créé pour lui le genre Oda mais cet autre nom s’est avéré préoccupé par une limace de mer de la famille des Philinidae, créé par le malacologue Howe, 1888. Cowley a rétabli la situation en 1934 en imaginant le genre Risiophlebia, pour le seul membre du genre alors connu.
Un autre a été décrit en 2015, Par Oleg Kosterin (2), R. guentheri.
Je pense que si on associe les caractères abdominaux déjà évoqués aux motifs thoraciques, il est à peu près impossible de le confondre avec une autre espèce à Bornéo. Il mesure à peine moins de 30 mm pour un abdomen de 20.

De ce qu’on peut voir sur iNaturalist, et en particulier des photos de Singapour, le motif thoracique est variable, en particulier pour la marque thoracique la plus antérieure, petite ici, mais plus large et plus longue sur certains sujets continentaux.
Sa distribution s’étend de Bornéo et Sumatra jusqu’au sud du Vietnam à travers Singapour et la Péninsule Malaise. Il est vraisemblablement présent en Thaïlande, au Cambodge et au Myanmar. Mais il est possible que les cas rapportés du Vietnam appartiennent à l’espèce récemment décrite au Cambodge par Oleg Kosterin, R. guentheri ce qui remettrait en cause les suspicions sur la présence de l’espèce dans les pays voisins.
IUCN Red List.

Étymologie
Risiophlebia trouve son origine dans les épisodes déjà relatés qui ont conduit à la création de ce genre et est une combinaison rendant hommage au Docteur autrichien Friedrich Ris auquel on a ajouté le « phlebia » originel pour rester proche de Nannophlebia. Phlebia (3) en grec signifie veine ou nervure et Selys avait créé ce nom de genre (Nannophlebia) en signalant qu’il était très proche de Nannophya à l’exception de la veine basale.
Dorhni (4) est un hommage de Krüger au Docteur Heinrich Wolfgang Ludwig Dorhn, entomologiste et musicien allemand.
En anglais, il prend pour nom Potbelied Elf, son nom de genre soulignant bien sûr la dilatation exceptionnelle des premiers segments abdominaux.
1- Krüger, 1902 – Die Odonaten von Sumatra– Entomologische Zeitung, Vol. 63, p. 186.
2- Kosterin O., 2015 – Risiophlebia guentheri sp. nov. (Odonata, Libellulidae) from southeastern Indochina – Zootaxa 3964 (1): 138–145
3- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.
4- Robin Ngiam & Marcus Ng – A photographic guide to the Dragonflies and Damselflies of Singapore – John Beaufoy Publishing – 2022