
Ceriagrion sp. nov., son nom complet n’est pas encore dévoilé, sera la cinquantième espèce du genre, un genre présent sur tous les continents, sauf en Amérique.
Le Sarawak n’en comptait jusqu’alors que deux, C. cerinorubellum (ici sur la Péninsule Malaise) et C. bellona, que je n’ai vraisemblablement jamais vu et qui ressemble à C. chaoi (ici au Vietnam). Ceci pour dire qu’avec son abdomen rouge et son thorax vert, il ne ressemble à aucun des deux autres.

Nous l’avons rencontré à deux reprises, dans le même parc (nous étions en pirogue), à la limite de la forêt, sur les mêmes eaux noires, tourbeuses et acides. La seconde fois, le 29 mars, j’ai fait d’assez nombreuses photos dont je n’ai gardé que celle ci-dessus ; la raison en est simple, j’ai dû utiliser mon boitier de secours avec un objectif très bas de gamme destiné aux paysages et photos de rues, car je suis tombé à l’eau la veille, dans ces mêmes eaux, et ni mon boitier, ni mon objectif n’ont apprécié.
Connu depuis au moins 2015, il a été décrit, possède un nom (commençant par un « r »), mais d’après ce que j’ai compris, toutes les nouvelles espèces malaises doivent recevoir l’approbation de leur nom de baptême des autorités ; et ceci prend beaucoup de temps, d’autant qu’il faut ensuite une publication officielle revue par des pairs.
On trouve référence à l’espèce dans ce document de Rory Dow (1) qui date déjà de 2021 …
Il est endémique du Sarawak et de Brunei.

Étymologie
Dans Ceriagrion, on retrouve le classique Agrion créé par Fabricius (1775) pour désigner tous les Zygoptères et qui vient d’un mot grec signifiant sauvage, sans doute pour indiquer, d’après Fliedner (2006), qu’on trouve ces insectes dans les champs et non dans un environnement domestique.
La première partie du nom de genre vient d’un mot latin, Cerinus, signifiant couleur cire, en rapport, selon (2) avec la coloration jaunâtre ou verdâtre. Personnellement, je pense qu’il s’agit, plutôt que d’une question de couleur, d’une notion de texture ; pour moi, c’est réellement l’aspect cireux du thorax qui a été retenu pour désigner le genre.
Pour le « r« , nous attendons des informations…
Ceriagrion r.. sp. nov. mâle, Sarawak, Taman Negara Maludam, 28/03/2025
1- Dow, 2021 – AN ANNOTATED CHECKLIST OF THE ODONATA (INSECTA) KNOWN FROM SARAWAK WITH RECORDS TO DISTRICT LEVEL – Sarawak Museum Journal · January 2021
2- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.
Belle découverte pour le jour de mon anniversaire… Dommage pour le matos.