Bornéo, Sarawak – Prodasineura dorsalis (Selys, 1830)

Prodasineura dorsalis mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/25
Prodasineura dorsalis mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/25

Prodasineura dorsalis, membre de la très grande famille des Platycnemididae, est un odonate qui, en tout cas pour un odonatophile, vaut le voyage. L’association du jaune lumineux, du noir brillant et des appendices anaux blancs est magnifique.
Il m’a tout de suite fait penser à une autre beauté de la même famille, Coeliccia chromothorax (ici en Thaïlande) qui montre presque le même habitus (mais qui n’est pas présent à Bornéo).
Mais sur place, je ne me suis pas souvenu de son cousin Prodasineura croconota que j’avais rencontré au Vietnam, qui est encore bien plus proche (très légère différence de forme de la tache dorsale thoracique) et qui ne s’en distingue pratiquement que par la forme et la coloration des appendices anaux ; ce dernier n’est pas présent non plus à Bornéo.

Il existe 39 espèces de Prodasineura dans le monde, 11 à Bornéo, mais l’identification est rendue aisée sur l’ile en raison de l’étendue inégalée de la coloration jaune, parfois orangée, sur la face dorsale du thorax.

Selys (1) qui l’appelé Alloneura dorsalis mesure l’abdomen à 30 mm et l’aile postérieure à 19 mm ; l’insecte entier atteint environ 36 mm. Noter que l’abdomen dans sa partie la plus étroite, au niveau du sixième segment, n’atteint que 3 dixièmes de mm.

À Bung Ngiraja, nous l’avons rencontré en milieu collinaire, en forêt dense, sur un ruisseau à fond de rochers et de graviers, accompagné de Prodasineura haematosoma, Drepanosticta rufostigma, Euphaea impar, Devadatta podolestoides et Tyriobapta torrida pour ne citer que les plus proches.
Sur le campus de l’université de Kuching, nous l’avons observé sur une tourbière forestière marécageuse où la progression est difficile, non par la végétation, mais par l’eau noire et piégeuse, pleine de trous de racines et de supports qui s’effondrent.

Il est à noter que Selys mentionne « un triangle roux entre l’ocelle latéral et les antennes » qui est absent pour les sujets que j’ai photographiés. Cependant, Dow, 2019 (2) reconnait une grande variabilité sur ce point, de l’absence totale de coloration à une bande totale de coloration entre les deux yeux (p.16).

Prodasineura dorsalis mâle, Sarawak, Santubung National Park, 21/03/2025
Prodasineura dorsalis mâle, Sarawak, Santubung National Park, 21/03/2025

Les trois photos ci-dessus illustrent une situation fréquente avec les odonates de forêt dense ; le pré-éclair du flash les fait tressaillir, voire s’envoler brièvement. La plupart du temps, ils se reposent au même endroit ; le flash suivant provoquant le même effet, mais ils finissent par s’habituer à être des stars et s’habituent finalement.
J’ai donc bien involontairement photographié ce sujet en vol, effrayé par le pré-éclair, les deux autres photos, ailes encore écartées, puis serrées quand il s’est reposé.

Il est endémique de Bornéo, où il est connu du Sarawak, de Brunei, de Sabah et de l’extrême ouest du Kalimantan.
IUCN Red List.

Prodasineura dorsalis mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/25
Prodasineura dorsalis mâle, Sarawak, Bung Ngiraja, 26/03/25

Étymologie
Prodasineura (Cowley, 1934) (2) ; je ne suis pas parvenu à trouver le document dans lequel Cowley sépare ce genre des Disparoneura (Selys, 1860). Disparoneura signifie « nervation à part » pour insister sur la particularité de celle-ci et Cowley conservant cette idée, a créé cette anagramme de Disparoneura, car ce genre présente une nervation très proche.
Dorsalis ; Selys n’explique pas pourquoi il a donné ce nom à cet ex Alloneura, il écrit simplement : » Tout le devant du thorax roux ».
Mais il est très vraisemblable que le dos presque entièrement jaune de cette espèce lui vaille son nom ; il ne connaissait pas P. croconota décrit par Ris seulement en 1916.

1- Selys, 1860 – Synopsis des Agrionines – Dernière légion : Protoneura – p. 456 [Alloneura dorsalis].
2- Dow, 2019 – Odonata from Sri Aman Division south and west of the Lupar River and from the Kelingkang Range, Sarawak – Journal of the International Dragonfly Fund 137 (1-26).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x