Ghana – Azuragrion vansomereni (Pinhey, 1956)

Azuragrion vansomereni mâle, Ghana, mare entre Efutu et Akaikrom, 13/01/2026
Azuragrion vansomereni mâle, Ghana, mare entre Efutu et Akaikrom, 13/01/20261

Azuragrion vansomereni, Coenagrionidae, fait partie d’un genre qui comprend 6 espèces ; il est l’un des plus petits avec une aile postérieure de 11 à 14 mm, soit une longueur totale d’environ 21 à 23 mm. Les anglosaxons le nomment Tiny bluet.
Quand on le voit de profil (on le voit mieux sur la femelle plus bas), on note l’absence quasi totale de ligne noire sur les sutures métapleurale et interpleurale, un détail qui le ferait classer parmi les Enallagma ; c’est ce qu’avait fait Pinhey, 1956 et c’est May, 2002, qui a mis de l’ordre dans les Enallagma ou Africallagma africains (et dans d’autres genres proches) et lui a fait intégrer ce genre.

Azuragrion vansomereni mâle, Ghana, mare entre Efutu et Akaikrom, 13/01/2026
Azuragrion vansomereni mâle, Ghana, mare entre Efutu et Akaikrom, 13/01/2026

Au Ghana, il n’y a qu’un seul Azuragrion, ce qui facilite l’identification ; car il est visuellement très proche de A. nigridorsum. La différence se fait au niveau des appendices anaux ; pour Azuragrion vansomereni, les cerques sont nettement plus longs que les paraproctes, ils sont de tailles égales pour A. nigridorsum.

La répartition de l’Azuragrion vansomereni couvre une vaste ceinture sahélienne s’étendant de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal) jusqu’en Afrique centrale et orientale ; l’espèce atteignait autrefois le centre de l’Arabie saoudite, où elle est aujourd’hui éteinte à la suite de la destruction de ses habitats.

On les rencontre sur les eaux dormantes ou les courants très faibles pourvus de végétation émergente. Nous les avons contactés, en très faible nombre, sur une mare de faible profondeur. Ils se sont révélés difficiles à approcher car ils sont posés sur des herbes ou des rameaux émergents à ras de l’eau, voire même directement sur l’eau, et sont sensibles au moindre mouvement de leur support ou de l’observateur.
Ils partageaient cet espace avec quelques Diplacodes luminans et Lestes dissimulans ; nous ne reverrons pas ailleurs ces trois espèces.
Nous n’avons vu qu’une seule femelle, très brièvement. À part Ischnura elegans et Lestes dissimulans, c’était les seuls zygoptères présents sur cette mare. L’identification de cette femelle est donc certaine, on retrouve l’absence de traces noires sur les sutures thoraciques et la ligne bleue qui traverse l’espace postoculaire.

Azuragrion vansomereni femelle, Ghana, mare entre Efutu et Akaikrom, 13/01/2026
Azuragrion vansomereni femelle, Ghana, mare entre Efutu et Akaikrom, 13/01/2026

Étymologie 

Azuragrion est composé du latin azureus, pour bleu, et de agrion, du latin agrios, vivant dans les champs, sauvage, si souvent utilisé pour signifier l’appartenance au Coenagrionidae. Et, en effet, tous les Azuragrions sont bleus (et noirs).
Vansomereni est un hommage  à Victor Gurner Logan van Someren, entomologiste britannique ayant collecté des sujets durant la période coloniale au Kenya et en Ouganda. Il a transmis ses collections à Pinhey et en particulier ce sujet d’Ouganda que l’auteur décrira comme Enallagma vansomereni.

May, 2002Phylogeny and taxonomy of the African genus Azuragrion with description of a new genus, Africallagma (Odonata: Coenagrionidae). Odonatologica, 31(3), pages 285–301.
Pinhey, 1956Some dragonflies of East and Central Africa and a rarity from Mauritius – Occasional Papers of the Coryndon Memorial Museum – Volume 4, pages 17–41 [accès payant].

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x