
Une seule rencontre avec quelques individus de Elattoneura nigra, Platycnemididae, à proximité d’un ruisseau encaissé, passant sous la route, en milieu bien ouvert.
Elattoneura est un genre important avec 45 espèces dans le monde, 30 en Afrique et au moins 4 au Ghana. Il est à noter que les espèces asiatiques font sans doute partie d’un autre genre…

Nous avons rencontré les 4 espèces attendues. Elattoneura nigra ne pose pas de problème d’identification, les autres ont soit les pattes orange, comme E. girardi, soit sont pruineux, voire très pruineux sur la face dorsale du thorax comme E. villiersi ou E. balli. Aucun autre ne montre ces yeux magnifiques, sombres et striés de deux lignes bleues.
Kimmins nous dit que son aile postérieure mesure 16 mm, son abdomen 26 mm soit une longueur totale d’environ 32 mm.

Selon l’ADDO (parfois difficile à atteindre puisque le site est hors ligne et que le lien est une web.archive), E. nigra fait partie du groupe glauca qui comprend des espèces que l’on rencontre en forêt-galerie ou en forêt ouverte ; nos sujets étaient vraiment à la limite de la « forêt », ou plutôt de plantations de palmiers à huile, à la sortie d’un village.

On rencontre l’espèce dans la Savane soudanienne, soit de la Gambie et du Sénégal au Nigeria, jusqu’en Ouganda, à travers le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Congo.
IUCN Red List.

Étymologie Elattoneura nigra
Elattoneura du grec ellaton, pour plus petit, et neuron qui en entomologie est traduit par nervure dans une aile. Ceci en référence à la longueur réduite d’une nervure qui fait référence dans la systématique des zygoptères. Voir Suhling & Martens (2007).
Nigra, du latin niger, noir. Kimmins écrit : « General colour black ». Son nom commun anglais est d’ailleurs Black threadtail.
Elattoneura nigra tandem, Ghana, Twifo Atti-Morkwa, 20/01/2026
Kimmins, 1938 – New African species of Elattoneura (Odonata) – Annals and Magazine of Natural History – Serie 11 – Volume 1 – Issue 3 – P. 297.
Frank Suhling & Andreas Martens, 2007 – Dragonflies and Damselflies of Namibia, Gamsberg Macmillan.