
Nous n’avons eu que deux très brèves rencontres avec Teinobasis ruficollis, un très discret Coenagrionidae, le premier matin de notre séjour alors que nous prospections dans un jardin aménagé dans la ville de Kuching. Comme on peut le constater par la présence d’une goutte d’eau sur le deuxième sujet,
Il a été décrit pas Selys sous le nom de genre Telebasis, un genre confiné maintenant aux Néotropiques (régions tropicales américaines).
Selys nous dit que son abdomen atteint 34 mm ce qui lui donne une longueur totale de 40 mm. Robin Ngiam & Marcus Ng (2) lui donne une taille totale de 36 à 38 mm.

La répartition des couleurs sur son thorax, la partie inférieure de ses yeux verts font qu’il est difficile de le confondre avec un autre zygoptère.
Nous l’avons rencontré dans un sous-bois marécageux, dans une zone très sombre, d’autant qu’une averse tropicale se préparait. Dans cet environnement, il est très difficile à repérer et nous l’avons perdu très rapidement à chaque rencontre.
Sa distribution géographique certaine est limitée à Bornéo, la Péninsule Malaise et Singapour. Certaines données anciennes mentionnent d’autres localisation où il a vraisemblablement disparu.
Étymologie
Teinobasis (3) ; Selys avait décrit cette espèce comme appartenant aux Telebasis, qui est un genre exclusivement américain. Kirby, lorsqu’il a créé ce nouveau genre en 1890 a remplacé le mot grec –tele, signifiant – à distance, par –teino, pour étendre, ceci pour souligner le fait que l’aile est très pétiolée et que ce rétrécissement s’étend, selon les mots mêmes de Selys « jusqu’à l’origine du quadrilatère après la nervure post-costale ».
Ruficollis ; du latin rufus, pour rouge et de collum qui signifie cou, ceci certainement pour souligner le pronotum rouge, très visible, de cet insecte.
1- Selys-Longchamps, E. de 1877 – Synopsis des Agrionines, 5ème légion : Agrion (suite et fin). Les genres Telebasis, Argiocnemis et Hemiphlebia. Bulletin de la Classe des Sciences, Académie Royale de Belgique 43: 97-159. P. 119.
2- Robin Ngiam & Marcus Ng – A photographic guide to the Dragonflies and Damselflies of Singapore – John Beaufoy Publishing – 2022
3- The Naming of Australia’s Dragonflies, Ian Endersby & Heinrich Fliedner, Busybird publishing.