
Je n’ai eu que deux très brèves rencontres avec le magnifique Ceriagrion corallinum sur deux sites rapprochés ; le premier est une mare minuscule avec des nénuphars, en aire assez ouverte, le second une mare envahie de végétation haute, dans laquelle il était très difficile de progresser, toujours en aire ouverte.
Il est impossible de le confondre avec un autre zygoptère au Ghana, la coloration verte de son thorax est vraiment rare et étonnante, surtout avec cet aspect glabre et cireux, et contraste de façon splendide avec son abdomen rouge vif. Ailleurs en Afrique, il est très proche de C. whellani dont il se distingue par son labrum vert (jaune pour C. whellani).
Les anglosaxons nomment d’ailleurs notre espèce Green-fronted Ceriagrion, l’autre prend le nom de Yellow-faced Ceriagrion.

Campion précise que son abdomen mesure 26 mm, soit une longueur totale d’environ 33 mm.
On le rencontre dans tout le sud de l’Afrique de l’Ouest, depuis le Sénégal, il atteint au sud l’Angola et à l’est, de l’Ouganda à la Zambie. Il est rare dans notre zone de prospection où le cortège de Ceriagrion est largement dominé par C. glabrum.
IUCN Red List.
J’ai photographié cette femelle Ceriagrion sur le même très petit site que le premier mâle ; je n’ai rien de plus pour prouver que c’est bien une femelle Ceriagrion corallinum si ce n’est l’absence de mâles d’autres espèces de Ceriagrion. Et, peut-être, une petite tache verte à la partie supérieure de la base des ailes.

Étymologie : Ceriagrion corallinum
Ceriagrion ; le genre a été créé par Selys, 1876, lorsqu’il a divisé le grand genre Agrion, vraisemblablement pour l’espèce cerinorubellum, à partir de agrion (très utilisé pour la création de noms de… Coenagrionidae et qui est issu du grec agrios pour sauvage, vivant dans les champs) et du latin cerinus signifiant couleur (ou aspect ?) de cire, comme le thorax lisse et glabre du genre. Voir Fliedner, 2006.
Corallinum, de l’adjectif latin corallinus qui signifie de corail ou rouge corail, bien sûr en référence à la couleur de son abdomen.
Campion, 1914 – Three new species of Ceriagrion from West Africa. Annals Magazine Natural History Series 8, 14, 277-282. P. 279.
Fliedner, 2006. – The scientific names of the Odonata in Burmeister’s « Handbuch der Entomologie ».